Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucile in the sky
11 mars 2020

Marie-Aude Murail - Sauveur et fils, saison 3

Sauveur-fils-saison-3-grand-format

 

Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kg. Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges comme ce monsieur Kermartin qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de vidéosurveillance dans le plafond de sa chambre à coucher ou comme Gervaise Germain qui s'interdit de prononcer le son « mal » par crainte qu'il ne lui arrive un MALheur. Mais Sauveur reçoit surtout la souffrance ordinaire des enfants et des adolescents : Maïlys, 4 ans, qui se tape la tête contre les murs pour attirer l'attention de ses parents, Ella, 13 ans, cyberharcelée par ses camarades de classe, Gabin, 17 ans, qui ne va plus au lycée depuis qu'il passe ses nuits dans World of Warcraft, Margaux, 15 ans, qui en est à sa deuxième tentative de suicide ou sa soeur, Blandine, 12 ans, que son père aimerait mettre sous Ritaline pour la « calmer ».Sauveur peut-il les sauver ? Il n'a que le pouvoir de la parole. Il ne croit pas au Père Noël, mais il croit en l'être humain.


 

La famille de Sauveur Saint-Yves est tellement attachante que je n'ai pas tellement envie de m'en séparer. Bien, soit, j'enchaîne les tomes ! A tel point que j'ai parfois du mal à me rappeler exactement ce qui a lieu dans quel tome, j'avoue... J'en suis actuellement au cinquième, j'ai du retard dans les chroniques...

C'est toujours l'arche de Noé chez Sauveur, une famille recomposée très particulière. Comment réunir sous le même toit Sauveur, son fils Lazare, son fils de coeur Gabin, son Papy adopté de la légion Jovo, et la famille de Louise, Alice l'ado pleine de contradictions et le doux Paul, dans une maison ne comprennant que deux chambres ? C'est bien la problématique fil rouge de Sauveur et Louise. Eh bien on pousse les murs, on crée une chambre au grenier, on investit le bureau, la cave et le canapé de la véranda. Et comme si ce n'était pas assez, il y a aussi Wiener, ce pianiste tourmenté qui vient de temps à autres squatter un canapé. J'aime vraiment l'ambiance de leurs dimanches, les crêpes et cette famille faite de bric et de broc, la famille du sang et surtout celle du coeur. L'atmosphère qui règne au 12 rue des Murlins quand tout le monde y est réuni fait vraiment du bien. J'ai tourné les pages fébrilement de ce tome 3 en attendant de savoir si Gabin allait aller au funeste concert du Bataclan... Je ne vous dévoilerai pas la fin. Tout ce que je peux dire c'est que les événements tragiques du 13 novembre 2015 y sont bien traités, sans voyeurisme, sans les oublier non plus. Avec Louise, le rose bonbon du début laisse doucement place au quotidien, et les doutes s'installent. Y a t'il réellement de place dans la vie de Sauveur pour elle et ses enfants ? Car outre le problème du nombre de chambres dans la maison, Sauveur se laisse de plus en plus débordé par ses patients, jusqu'à Wiener qui vient prendre le petit-déjeuner chez lui.

Côté cabinet justement, on retrouve avec plaisir nos petits patients préférés. Samuel qui apprend à grandir, à se démarquer de sa mère abusive, à faire connaissance avec un père qui a de son côté pas mal de choses à régler. Les soeurs Carré répondent présentes, Blandine avec qui nous avons eu l'occasion de faire amplement connaissance dans le tome 2 et Margaux dans le tome 1. Mais celle qui se taille la part du lion cette fois c'est Ella, l'apprentie écrivain qui préfèrerait être un garçon. Dans ce tome le harcèlement scolaire et les dégâts des réseaux sociaux prennent toute leur place. Ah qu'elles sont cruelles les filles du collège... Et Ella a bien besoin de son thérapeute préféré pour passer ce cap. Et de son père aussi, qui se révèle devenir un soutien improbable, mais ô combien important. Puis vient Maylis, 4 ans, dont les parents sont complètement accros à leurs téléphones, et qui peine à exister dans leurs univers. Comme d'habitude, Sauveur et fils nous dresse un portrait des dérives de la société actuelle et soulève quelques questionnements. Alors, qu'est-ce que j'ai fait quand j'ai refermé le livre ? J'ai ouvert le suivant, cette série est addictive !

Publicité
Publicité
Commentaires
Lucile in the sky
Publicité
Archives
Publicité