Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucile in the sky
18 mars 2021

Beck Albertalli - Leah à contretemps / Love, Creekwood

51Fi4tcR5QL   téléchargement

 

Moi, c’est Leah. Leah Burke. (Semi-)pro de la batterie. Gribouilleuse clandestine. Meilleure amie du choubidou du lycée, mon  best bro, le démolisseur d’Oreos, j’ai nommé  : Simon Spier. C’est notre année de terminale, la dernière ligne droite avant la fac. Alors, forcément, tout part en vrille.  Le couple insubmersible formé par Abby et Nick est en train de prendre l’eau. Je me suis fâchée avec des filles que je connais depuis la maternelle. Et plus le temps passe, plus j’ai l’(affreuse) impression que notre pote Garrett veut sortir avec moi. Il est mignon. Adorable. Prévenant. Le genre de mecs que n’importe qui aimerait avoir comme cavalier au bal du lycée.  Mais pas moi. Ah oui, je ne vous l’ai pas dit  ? Paraît que j’adore me compliquer la vie.


 

Voilà plus d’un an que Simon et Blue sont passés du flirt anonyme en ligne à la relation IRL, et quelques mois à peine se sont écoulés depuis ce sacré bal de terminale qu’Abby et Leah ne sont pas près d’oublier. À présent éparpillée dans différentes facs de la côte est, la petite bande de Creekwood doit apprendre à naviguer entre amitié et romance, en renouant avec le médium par lequel tout a commencé  : l’e-mail.


 

Je ne sais pas si vous vous rappelez, il y a presque exactement un an, je découvrais "Love, Simon" et je tombais amoureuse de ce petit chamallow de littérature jeunesse. Complètement feel-good, je recommande si vous ne l'avez pas lu ! J'avais vaguement vu qu'il existait un tome 2 se concentrant sur la meilleure copine Leah, mais elle m'intéressait moins et j'ai passé. En revanche, j'ai regardé la série "Love, Victor" qui se passe dans le même univers, et j'ai bien vu la filiation avec le livre-mère. Et puisqu'on en est aux recommandations télévisuelles, si vous avez aimé ce livre, je ne saurais que trop vous conseiller le film "The thing about Harry", qui est à mon humble avis l'enfant illégitime de "Love, Simon" et "Quand Harry rencontre Sally", tout un programme, j'ai adoré !

Bref, la semaine dernière j'ai découvert le tome 3 de "Love, Simon" et je n'ai pas résisté. Je vais vous reviewer en même temps "Leah à contretemps" et "Love, Creekwood", car leurs lectures se sont entrelacées pour moi. J'ai commencé Creekwood, avant de me rendre compte qu'il me manquait des données, j'ai donc lu Leah après avoir commencé Creekwood, et j'ai fini Creekwood dans les heures qui ont suivi la fin de ma lecture de Leah. Si vous vous êtes perdus,  c'est un peu normal, enfin bref, j'ai tout mélangé !

J'ai bien aimé "Leah à contretemps", retrouver toute la petite bande du lycée. J'avais une préférence pour le personnage de Simon, mais Leah m'a eu lorsqu'elle a déclaré être la Rory Gilmore des Serpentards, j'aime ses références ! Alors que Love, Simon s'intéressait à une histoire d'amour naissante anonyme, là nous avons plutôt une histoire d'amour avortée et impossible, mais toujours aussi LGBT. Alors forcément, Leah est triste, elle se morfond dans son côté dark and twisty, et elle ne sait pas comment en parler à ses amis. Et puis c'est la dernière année de lycée, et c'est comme si tout à coup tout lui échappait, alors Leah essaie de fuir tout ça, de se cacher dans un coin. Heureusement, Simon, Abby et Garrett sont là et ne la lâchent pas. Il semblerait même que Leah se cherche une robe pour aller au bal de promo, pour une nerd un peu associale, c'est une surprise ! Le premier tome était plus lumineux, mais j'ai tout de même passé un bon moment. Evidemment, il n'y a pas gros suspens pour la fin, nous voyons arriver depuis le début ce que Leah n'arrive pas à voir. L'amitié qui les lie tous est toujours aussi touchante, même si ce second tome est clairement moins entraînant que le premier, je ne regrette pourtant pas de l'avoir lu.

Je crois avoir préféré "Love, Creekwood", même si sa forme est un peu frustrante. Toute la petite bande est partie à l'université, loin les uns des autres, et nous assistons là à leurs échanges d'email. J'adore l'idée, je l'aimais déjà dans "Love, Simon", mais ça se lit trop vite, et ça manque de quelques passages de récit... J'ai tout de même été ravie de voir Simon repasser au premier plan, j'adore ce personnage. Tous les autres sont là également, Bram, Leah, Abby, Nick, Garrett, même Taylor ! Mention spéciale pour les quelques emails groupés que la bande s'envoie, des tranches de rires leurs discussions ! J'ai préféré Leah dans ce troisième tome, parce que je trouve qu'elle devient plus percutante face à l'optimisme de son ami Simon, cette dualité la met en valeur. Elle est incisive et n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat. A côté de ça, Simon et Bram restent dans leur univers cotnneux un peu barbe à Papa, c'est tout doux, ça pourrait être mièvre mais ça ne l'est pas. C'est juste mignon, surtout quand c'est contrebalancé par Leah et Abby, deux styles totalement différents. J'ai été déçue de tourner la dernière page de ce livre... Je suis sûre qu'il y aurait encore plein de choses à dire avec cette petite bande, mais j'ai comme l'impression que l'auteur en a fini avec eux, dommage !

Publicité
Publicité
Lucile in the sky
Publicité
Archives
Publicité