Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucile in the sky
18 septembre 2020

Pierre Lemaître - Couleurs de l'incendie

9782253100416-001-T

 

Février 1927. Après le décès de Marcel Péricourt, sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière. Mais elle a un fils, Paul, qui d’un geste inattendu et tragique va la placer sur le chemin de la ruine et du déclassement.
Face à l'adversité des hommes, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra mettre tout en œuvre pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.


 

Nous voilà avec la suite de "Au revoir là-haut". Terminées les magouilles de l'après-guerre, les gueules cassées, place aux années 30, au krach boursier, à la montée du fascisme. Ce deuxième tome de la trilogie, c'est l'histoire de l'inversion des classes, des grandes puissances qui se cassent la figure et des nouveaux riches. Et c'est construit à la manière de Pierre Lemaître, c'est à dire comme un bon polar.

On retrouve la famille Péricourt du premier volume. Madeleine est divorcée avec un fils qu'elle adore. Dans la grande maison, gravitent autour d'eux André, le répétiteur arriviste, qui rêve de devenir un grand journaliste, Léonce la dame de compagnie amie et cachottière, puis Gustave Joubert, conseiller de Madeleine pour tout ce qui concerne la banque. Car le roman commence par un grand chambardement pour Madeleine Péricourt, elle perd son père et devient unique héritière de la banque Péricourt, et le même jour son fils devient paraplégique en tombant de plusieurs étages sur le cercueil de son grand-père. Toutes ces responsabilités  dans l'entreprise familiale, elle n'y comprend pas grand chose, et surtout, elle ne s'y intéresse pas. Elle a mieux à faire, elle doit s'occuper de son enfant. Pas de chance, Madeleine est entourée de manipulateurs qui n'hésiteront pas à la trahir pour que sa chute soit leur ascencion sociale.

La suite pourrait s'appeler "La revanche des Péricourt" car Madeleine et Paul ne vont pas s'avouer vaincus, on les a malmenés, on va payer. Ils n'ont plus grand chose, mais ils ont de l'ingéniosité et vont finir par trouver de vrais soutiens. Mention spéciale à Vladi, la nurse qui ne parle que polonais mais parvient tout de même à se faire comprendre, et à M. Dupré, ancien communiste, qui se lie avec Madeleine un peu à contre-coeur au début, mais se révèlera un très bon allié ! Sans parler de Solange, cantatrice Castafiore haute en couleurs.Paul devient un jeune garçon qui supplante son handicap avec une grosse dose d'intelligence, faisant ainsi penser à son oncle Edouard du tome précédent, mais avec une plus grande force de résilience. N'oublions pas non plus Charles Péricourt, l'oncle véreux de Madeleine, belle dose comique du roman avec sa femme et ses deux filles, qu'il essaie de caser, avant de s'apercevoir qu'elles sont tout simplement trop idiotes et trop laides. Mais bon, s'il réussi suffisament en politique, il a un vague espoir d'arriver à les refiler quand même...

Manoeuvrements politiques, chutes ou ascensions sociales, trahisons, manipulations, sur fond historique d'entre deux guerres et d'une société en plein chamboulement. Il y a tous les ingrédients pour faire un bon roman, et Pierre Lemaître ne s'y trompe pas.

Publicité
Publicité
Lucile in the sky
Publicité
Archives
Publicité