Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucile in the sky
29 octobre 2021

Valérie Perrin - Trois

Trois

 

« Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.

Nina me méprise. Quant à Etienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là. »

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?


 

Quoi de mieux qu'un bon roman de 600 pages quand on a une semaine de vacances ? Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c'est un idée du bonheur. Trois s'est lu assez rapidemment, c'est un roman bien rythmé avec ce qu'il faut d'interrogations, d'indices et de réponses distillés au fur et à mesure. Il n'y a rien qui m'agace autant qu'un livre qui tourne autour de secrets pour ne rien révéler avant la fin, ici ce n'est pas le cas et ça n'empêche pas de maintenir l'intérêt.

Trois alterne entre les époques, le présent en 2017, et les flashbacks qui se situent majoritairement et à peu près linéairement, entre 1987 et 2000. On découvre donc des personnages en 2017 qui semblent bien cassés par la vie et très isolés les uns des autres, puis leur enfance fusionnelle, unis comme trois doigts de la main. Qu'a-t-il pu arriver, quel évènement a réussi à séparer Nina, Adrien et Etienne ? Comment les enfants deviennent-ils adultes et les liens qui semblaient éternels se distendent-ils ? Au fil des années et des obstacles qui vont jalonner leurs vies, c'est l'histoire qui nous est racontée. Et cette Virginie narratrice, à quel moment sa vie se raccroche-t-elle à celle des trois ? Qui est-elle pour eux, semblznt toujours un peu en marge mais bien présente ? J'ai beaucoup aimé les retours en arrière, le plongeon dans les années 80-90, évidemment ça parlera à toute une génération qui a été enfant ou ado à cette période. Sans compter les références musicales incessantes, ce livre a une vraie playlist et j'adore ça ! Et puis cette amitié un peu improbable mais si forte entre trois enfants si différents... Etienne, le gamin de riches au physique avantageur qui pourrait probablement avoir tous les amis qu'il veut, mais ceux qu'il choisit c'est Nina et Adrien. Nina, qui semble si sûre d'elle alors qu'elle n'est qu'insécurités et n'a guère dans sa vie que son grand-père, abandonnée par ses parents. Et Adrien le discret, qui écoute plus qu'il ne parle, cherche sa place dans la vie, souffre-douleur de l'instit de CM2. Mais évidemment Etienne aussi a des casseroles qu'il tente de dissimuler. Le passé c'est l'histoire de ce lien quasi fraternel qui les lie tous les trois, envers et contre tous. Le présent c'est comprendre le sac de noeud, comment Nina s'est-elle retrouvée si triste et seule, pourquoi Etienne a l'air de penser que son existence ne vaut rien, et que fait Adrien qui ressemble à un courant d'air... Et évidemment cette histoire de voiture au fond du lac, et la disparition de l'une de leur camarade de classe un soir de 1994. Quel rapport avec ce que les Trois vivent aujourd'hui ?

La lecture de ce roman m'a énormément plu, les dernières pages m'ont cependant laissée sur ma fin. Sans rien dévoiler (promis, rien du tout !), j'aurais aimé un ou deux chapitres de plus. Bien sûr on comprend où l'on va, ce qu'il advient de chacun, mais j'aurais aimé que l'auteur nous le raconte un peu plus, juste pour être sûre. En bref, les personnages de ce roman ne sont guère heureux, leurs vies sont toutes semées d'embûches, et pourtant l'amitié qui transpire de ces pages, aussi abîmée puisse-t-elle être en font un vrai feel-good book je trouve !

Publicité
Publicité
Lucile in the sky
Publicité
Archives
Publicité