Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucile in the sky
15 mars 2020

Marie-Aude Murail - Sauveur et fils, saison 4

Sauveur-fils-saison-4-gd-format

 

 

« Je me garde une marge de surprise dans l’écriture de mes romans. Sauveur laisse ses patients raconter des histoires qui ne sont pas celles que le lecteur attend. Ni moi non plus. En ouvrant la porte de la salle d’attente, je ne savais pas ce que contenait le gros sac en skaï que madame Naciri serre précieusement contre son coeur. Je ne me doutais pas que Jean-Jacques, l’hikikomori de 23 ans, finirait par sortir de sa chambre pour aller dans un café- philo, je ne pensais pas qu’Ella-Elliot, mon apprenti écrivain, mi-fille, mi-garçon, finirait par tant me ressembler. C’est tout le plaisir qu’il y a d’être à l’écoute… de ses personnages. Quant à Sauveur, j’ignorais ce qu’il adviendrait de sa vie privée. J’ai hésité comme lui-même, faisant avec Louise deux pas en avant, un pas en arrière. Peut-on parier sur un nouvel amour et reconstruire une famille après un drame intime ? »


Nous voilà de retour pour la suite des aventures de Sauveur et sa drôle de famille. Gabin fait désormais partie de la famille de façon définitive, rien n'est officiel, mais sa mère lui a laissé le champ libre, elle admet qu'il a trouvé plus de stabilité dans un autre foyer que le sien. Choix difficile mais salvateur pour l'adolescent qui n'a plus peur d'avoir à quitter son grenier, son chez-lui. Il est à sa place chez Sauveur, le grand frère de la smala, l'ami de Jovo. J'aime beaucoup Gabin, j'espère qu'il va trouver son chemin hors de son grenier et de ses vidéos de cochons d'inde. Alice est toujours cette ado contradictoire, mais elle admet, au moins à elle-même, qu'elle aime le foyer que sa mère et Sauveur sont en train de construire. A mesure que son père la déçoit, elle trouve un support en Sauveur. J'aime beaucoup la relation que Sauveur a avec tous ces jeunes, pas de grands discours, juste la phrase qui va bien pour les rassurer quand il faut, avec la sagesse de son métier et ce calme qui est tout à lui. C'est le bazar chez Sauveur, rien n'est conventionnel dans sa maison, et pourtant il est ce roc pour tous les autres, même si ce n'est pas toujours facile pour lui. Louise devient une vraie partenaire pour lui, les doutes s'envolent, ils semblent prêts à s'engager, à être là l'un pour l'autre, à se faire confiance. Lazare et Paul grandissent, on sent qu'ils prennent des chemins différents, mais ils restent des amis inséparables. Que leur réserve l'adolescence et le partage officiel de leur chambre ? Et Jovo ? Jovo nous fait de belles frayeurs dans ce tome, le papy frondeur n'est plus tout jeune et le corps commence à lâcher. Mais à quoi ressemblerait cette maison de fous sans lui ? Ce serait beaucoup moins drôle de voir toute la petite équipée regarder The Walking Dead sans ses petits commentaires... Même Paul ne se cache plus sous le canapé pendant les épisodes.

Au cabinet, les soeurs Carrés sont toujours là. margaux semble aller mieux, mais va-t-elle supporter les premiers tourments amoureux ? Sauveur qui se retrouve sans le vouloir au milieu, va-t-il jouer les entremetteurs alors qu'il n'en a pas le droit ? Ella continue son petit bonhomme de chemin, épaulée par un père que l'on découvre de plus en plus fragile, mais si touchant avec sa fille... La vie n'est pas tellement plus facile pour Ella, mais elle fait front avec toute la force qui l'habite. Samuel lui, a arrêté sa thérapie, mais la continue un peu de manière officieuse en déjeunant chaque semaine avec Sauveur. Lui aussi doit faire face aux problèmes de son âge, la découverte de l'amour, et ce n'est pas très simple. On fait connaissance avec Mme Naciri et son fils aîné Solo. J'adore Mme Naciri, elle me fait toujours rire, elle est attachante, elle élève comme elle peut ses enfants en mère célibataire, abandonnée par deux fois par des maris volages, mais elle fait face ! Et son fils Solo essaie de gérer son jeune délinquant de frère et son job à la prison, avec pour guide la saga des Star Wars. Il y a aussi jean-Jacques, le grand adulescent qui ne sort plus de sa chambre et joue à des jeux vidéos toute la journée. Est-ce que Sauveur va finir par être plus fort que Call of Duty ? La petite Maïlys est là également, mais cette fois c'est plus son père qui a besoin de ces consultations.

Il ne me reste que le cinquième tome, qui j'espère ne sera pas le dernier ! Deux ans vont passer et j'ai hâte de voir où en sera la petite famille de Sauveur, fils, femme et beaux-enfants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lucile in the sky
Publicité
Archives
Publicité