Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucile in the sky
10 avril 2020

Marc Levy - Vous revoir

Vous-revoir

 

Je ne serai plus jamais seul puisque tu existes quelque part.

Si la vie leur offrait une seconde chance, sauraient-ils prendre tous les risques pour la saisir ? Quatre ans après leur première rencontre, le hasard réunit à nouveau Arthur et Lauren, les deux héros inoubliables de Et si c'était vrai...

Marc Levy retrouve les personnages de son premier roman et nous entraîne dans une nouvelle aventure, faite d'humour et d'imprévus.


 

J'ai lu ces deux romans il y a quinze ans, et j'avais passé un très bon moment. Le confinement aidant, j'ai eu envie de les reprendre tous les deux. J'ai relu très vite, presque en diagonale "Et si c'était vrai", c'était chouette mais ne valait pas tellement la relecture à mon humble avis. J'ai en revanche beaucoup plus apprécié "Vous revoir". Si ma mémoire ne me trompe pas, à l'époque c'est la quatrième de couverture et sa citation "Elle était comme une promesse que la vie n'a pas tenu. Moi je tiens toujours mes promesses." qui m'avait intriguée, et donner envie de lire ces deux livres.

Je crois que ce que je préfère ce sont les histoires d'amours de gens qui se ratent. Ne cherchez pas ce que ça dit de moi, je n'ai pas besoin d'une psychanalyse ! Mais je trouve que ce sont les plus belles, surtout si les personnages se trouvent à la fin, et s'ils ne se trouvent pas tant pis ! Un livre de ce genre que j'ai absolument adoré est "Un jour" de David Nicholls, gros coup de foudre pour ce bouquin. Bref. Dans "Vous revoir", on retrouve Arthur qui essaie de continuer à vivre sans vie sans Lauren. Il a fuit sur un autre continent, et puis il a fini par revenir, les souvenirs sont dans la tête, ils vous suivent où que vous alliez. Lauren, elle, n'a aucun souvenir de lui et il la laisse vivre la vie qu'elle doit vivre sans lui, c'est mieux pour elle et il le sait. On le retrouve quand il rentre à San Francisco après quelques années à Paris, il retrouve son fidèle Paul, l'ami de toujours. Mention spéciale pour Paul, qui se retrouve toujours malgré lui dans des situations rocambolesques avec ces deux-là. Mais il n'y a pas meilleur ami que lui, il sauve même la vie d'Arthur avec force entêtement et un peu d'illégalité, entraînant Lauren dans l'affaire. A partir de là, nos deux protagonistes ne sont plus séparés, mais ils ont entre eux ce lourd secret, Lauren ne sait pas ce qu'ils ont vécu ensemble et pourtant elle tombe amoureuse tout doucement. Arthur, lui, ne veut rien lui dire et se contente d'aimer chaque moment qu'il passe auprès d'elle. On attend résolument que Lauren retrouve la mémoire, ou un déclic, quelque chose.

J'ai beaucoup aimé qu'on apprenne à connaître Lauren dans ce volume, une nana qui sait ce qu'elle veut, intelligente et têtue. Un petit côté Bridget Jones en plus brillante. J'ai adoré ses relations avec ses collègues, l'infirmière en chef qui veille sur elle, son mentor qui joue un peu le rôle de père et l'éduque à être le meilleur médecin possible. Et puis elle m'az fait rire Lauren, avec sa fête du crabe et son entaille au pied. J'ai beaucoup aimé ce personnage, vraiment ! Arthur était plus mélancolique que dans le premier opus, pas pour me déplaire non plus. J'ai aimé sa camaraderie avec sa vieille voisine fan de films de Kung Fu. Ce sont les touches d'humour qui font le charme de ce livre. Et puis ce slow burn entre Arthur et Lauren évidemment. Paul aussi, il est la troisième roue du carosse comme toujours, mais cette histoire ne serait pas la même sans lui. Sans parler de retrouver Pilguez et Nathalia ! Tous ces petits clins d'oeil au premier opus, ces situations renversées, ça agace certains, de mon  côté ça m'a amusée ! J'ai lu pas mal de Marc Levy au cours des années, avec plus ou moins d'intérêt, en refermant ce livre je serais tentée de dire "C'est mon Levy préféré" mais je me rappelle avoir véritablement adoré "Où es-tu" du même auteur. Encore une histoire de gens qui se ratent. Peut-être que je le relirai aussi.

Publicité
Publicité
8 avril 2020

Pierre Lemaître - Trois jours et une vie

Trois-jours-et-une-vie

 

« à la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.
Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien... »


 

J'ai vu passer ce pitch sur le résumé d'un film en VOD un soir où je m'ennuyais. J'allais le lancer parce que je suis un peu friande de ces histoires macabres de disparition d'enfants et de meurtres non résolus, chacun ses problèmes hein, et puis j'ai vu que c'était l'adaptation d'un livre de Pierre Lemaître. Comme j'aime bien cet auteur, enfin disons plutôt que j'ai lu un livre de lui qui m'a plu, j'ai préféré aller mettre le livre dans ma liseuse, et zou ! Je l'ai lu en deux soirs. 

Pierre Lemaître retranscrit avec brio l'ambiance d'une petite ville ouvrière dans les années 90, et ces longs moments d'ennui de l'enfance. C'est l'hiver, il fait froid et le temps est épouvantable. Ce sont les vacances de Noël et le petit Antoine vit seul avec sa mère, il n'a pas le droit d'aller jouer à la playstation avec les autres gamins de sa classe, il s'ennuie et va jouer seul dans les bois. L'univers d'Antoine c'est ce village et ses habitants tous un peu malaimables, tous liés entre eux d'une manière ou d'une autre. On sent un enfant très seul qui n'a pas vraiment d'ami, à part une petite fille de sa classe qui en pince pour son pire ennemi, le chien des voisins et leur petit garçon de six ans qui le suit à la trace. La vie d'Antoine est banale et n'est pas très fun. Jusqu'à ce jour où elle bascule dans le "franchement horrible" et on va suivre par tranches de vie Antoine jusqu'à l'âge adulte, en se demandant comment il pourrait se relever de tout ça. Cette histoire est un drame psychologique, on s'attache à Antoine, mais on se rend bien compte à quel point la situation est inextricable pour lui.

<ATTENTION SPOILERS>

Un jour donc, Antoine joue dans le bois, de mauvaise humeur, et dans un mouvement d'humeur, il donne un coup fatal à Rémi, son petit voisin. C'est un accident bien sûr, mais il réalise tout de suite ce que ça implique pour lui, pour sa mère. Alors il prend la décision de cacher le corps. S'en suit une enquête de police où l'on connaît le meurtrier, on attend que l'étau se resserre, et ça va arriver, mais pas de la manière qu'on attend. Une battue est organisée par les gens du village pour retrouver le petit garçon, mais la fameuse tempête de 99 arrive et dévaste tout. Plus personne n'a alors le temps de s'occuper de retrouver ce gosse disparu, sûrement mort. Antoine peut respirer à nouveau, en théorie. Car le narrateur va être tourmenté à vie par ce secret, aucune vie normale n'est possible pour lui, ce secret est trop lourd, il manque de le livrer plusieurs fois. On sent que peut-être certains adultes ont compris mais le protègent, et pourtant, aucun ne l'aide à soulager sa conscience. 

Les années passent et on se dit qu'Antoine ne sera jamais confondu, les preuves s'effacent, comment remonter jusqu'à lui ? Antoine a grandi mais reste avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête, toujours prêt à fuir. Et puis vient ce moment où le squelette est exhumé, on découvre son identité et l'ADN parle. La tension est franchement palpable du côté d'Antoine qui suit tout ça derrière son écran de télévision. Au final, Antoine ne va pas être inquiété, le meurtre du petit Rémi restera irrésolu et Antoine sera pris au piège d'une autre manière. Ce drame a bouleversé la vie de l'enfant et j'ai oscillé tout le roman entre le désir de voir sa culpabilité dénoncée, pour soulager sa conscience, et celle de le voir s'en sortir sans être soupçonné. Mais évidemment, d'aucune manière il ne pouvait s'en sortir, il a flingué sa vie à douze ans avec un bout de bois. A partir de là, plus aucune chance de vivre normalement.

Très bon livre, très prenant !

Lucile in the sky
Publicité
Archives
Publicité