Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucile in the sky
28 mai 2020

Mazo de la Roche - Le destin de Wakefield

le destin de wakefield

 

Le destin de Wakefield commence au printemps 1939 à Jalna. Renny Whiteoak s'apprête à partir pour l'Irlande avec sa fille Adeline, pour acheter un cheval de course, mais il est plus impatient encore de revoir ses frères, Finch et Wakefield, désormais installés à Londres. A son arrivée en Angleterre, Renny se retrouve empêtré dans les histoires de coeur de ses frères.


Alors comme souvent, j'ai commencé ce tome en finissant le précédent, puis j'ai fait une pause de plusieurs mois. La dernière partie de ce livre est donc la plus fraîche dans ma mémoire. Le titre l'indique, il est question de Wakefield, mais aussi évidemment du reste de la famille que l'on ne laisse pas pour autant sur le côté. 

Après son histoire d'amour avortée avec Pauline, après sa vocation un peu ratée pour la religion, Wakefield s'est installé à Londres pour y faire du théâtre. Tout ça pour ça, vous diraient probablement ses frères et ses oncles, qui ont passé son enfance à dire de lui qu'il était un bon petit comédien. Wake a donc trouvé sa voie et on le suit pendant plusieurs chapitres dans sa nouvelle vie, qu'il partage avec Finch dans la maison de Gayfere Street à Londres. La dynamique entre ces deux frères devenus adultes est intéressante, eux qui n'avaient pas grand chose en commun et pas mal d'années d'écart, deviennent de bons compagnons. Entre Finch, l'aîné jamais sûr de lui et Wake le benjamin qui pense tout connaître de la vie, un rapport d'égalité s'installe. On va les accompagner en Irlande, l'occasion de retrouver les Court, leurs cousins éloignés, Malahide notament avec qui l'on avait fait connaissance dans "Jeunesse de Renny", le tome 4, qui a été écrit seulement six ans avant celui-là. Malahide a vieilli, plus de trente ans ont passés, et il a un fils Pâris qui va devenir un grand ami de Finch et Wakefield. Les scènes en Irlande sont savoureuses, le côté fauché de Malahide, les souvenirs évoqués. Malheureusement c'est aussi là que Finch va retrouver Sarah... N'apprendra-t-il jamais de ses erreurs celui-là ? Après avoir dépensé une fortune pour s'en débarrasser et subi une dépression nerveuse, le voilà qui s'engouffre tête baissé dans la gueule du loup ! Et Wake se voit forcé de vivre désormais en colocation avec son frère et sa belle-soeur qu'il abhore. Ah, il n'est pas tendre Wakefield avec elle. Mais il a d'autre chats à fouetter puisqu'il tombe amoureux d'une jolie jeune fille, Molly. Et vous savez bien que quand il fait quelque chose, Wake ne le fait jamais à moitié ! J'ai d'abord rit de la jalousie qu'il éprouve lorsqu'il s'imagine que Molly et Renny tombent sous le charme l'un de l'autre "Mais enfin Wake, crois-tu que Renny te ferait une chose pareille ???". Avant de me rappeler que Renny avait bien épousé la femme d'Eden, alors bon...

Une bonne partie de ce tome se passe entre Londres et l'Irlande, puisqu'en effet, Renny va les rejoindre avec Adeline, qui a désormais neuf ans, pour aller acheter un cheval en Irlande. Ca m'avait ennuyée dans "Finch Whiteoak" tous ces chapitres loin du Canada, mais ici c'est tout différent, puisque la famille est en partie réunie loin de ses terres. Et puis c'est plus dynamique ! Pour la deuxième fois de sa vie, Renny fait un voyage seul avec sa fille, le lien entre eux deux est plus fort que jamais, on ressent une complicité, et toute l'admiration que la petite porte à son père. Elle a à coeur de ne pas déranger, mais se laisse tout de même emporter par sa fougue, ce qui fait bien rire le vieux Dermot Court. On fait connaissance avec ce cousin éloigné irlandais, qui a perdu femme et fils et se retrouve bien seul dans sa grande propriété. Ce qui nous amène à revenir à Jalna, car le vieux Dermot souhaite un héritier et c'est le petit Mooey qui est désigné. Renny propose à Piers et Pheasant d'envoyer leur aîné vivre auprès de Dermot en Irlande, lorsque le vieux cousin mourra, Maurice héritera de tout. Glauque un peu, oui je sais. Pheasant est évidemment déchirée, son coeur de mère hurle non, mais sa raison lui fait dire que c'est une belle occasion pour le petit garçon. Piers n'a jamais su comprendre ce fils aîné, qui n'aime pas monter à cheval, et n'a d'hésitation que devant le chagrin de sa femme. Voilà donc Mooey, 13 ans, envoyé par bateau vivre en Irlande auprès d'un vieux monsieur dans une grande maison, et tout le monde a l'air de trouver ça normal. Un petit côté Lord Fauntleroy si vous voulez mon avis !

Pendant que Mooey traverse l'Atlantique dans un sens, Wake le traverse dans l'autre pour amener Molly à Jalna. Et là, c'est la débandade ! Car on finit par découvrir que Molly n'est autre que... la fille de Renny ! Le monde est petit, oui. Vous vous rappelez de "L'héritage de Whiteoak" ? Renny rentre de la première guerre mondiale et tombe amoureux de la jeune femme qui dresse ses chevaux, Chris Dayborn. Amour interdit car elle est mariée et mère d'un petit Tod, la vieille Adeline trouve que ça sent le roussi et sépare les deux amants en envoyant les Dayborn en Angleterre. Eh bien, ce qu'on ne savait pas, c'est que Chris était partie enceinte.... Renny confirme sa paternité par la ressemblance entre ses mains et celle de Molly et leur implantation de cheveux. Un peu léger je trouve, m'enfin ! Si au moins elle avait hérité de sa chevelure flamboyante, je ne dis pas. Wake est donc tombé amoureux d'une femme qui lui rappelle son frère, celui qui lui a servi de père. Il y aurait un genre d'Oedipe inversé là-dedans que ça ne m'étonnerait pas ! Bon, donc Renny annonce au jeune couple que le mariage est impossible, ils sont trop proches parents, et Wake et Molly s'y résignent non sans mal. Alors c'est tout de même un peu ironique quand on a lu toute la saga et qu'on voit à qui Renny va avoir l'idée de marier sa fille dans le dernier tome ! Non, vingt-cinq ans après l'avoir lu, je ne l'ai toujours pas digéré ce fichu mariage qui clôt Jalna. Toujours est-il que Wakefield est malheureux, et je dois dire que j'aime beaucoup ce qu'il devient ensuite. Le petit garçon gâté qui a toujours eu ce qu'il voulait tombe, et un homme différent en sort. Toujours aussi volontaire, un peu plus blessé par la vie. J'aime le Wakefield qui s'engage tête baissée à la guerre en espérant presque y mourir. Ca lui donne du courage et lui vaudra la croix de guerre.

Car évidemment, la menace de la guerre plane sur tout le début du livre, puis quand elle est enfin déclarée, tous les frères vont y aller. Parce que quand on est un homme en 1940, on est apparemment très excité d'aller jouer avec des canons... Renny va rejoindre son ancien régiment, Piers va s'engager le premier, Wake y fonce pour soigner son coeur blessé et Finch lui va s'y retrouver un peu par hasard. Et alors la grande question est "Vont-ils en revenir entiers tous les quatre ?"... Rien n'est moins sûr et j'ai tremblé pour eux la première fois que j'ai lu ce tome, surtout que l'auteur joue avec nos nerfs à plusieurs reprises ! Ah, je crois bien que j'avais pleuré quand l'un d'entre eux a été porté disparu. Il est amusant de noter que Mazo de la Roche a écrit ce livre en 41, sans donc connaître l'issue de cette guerre qui était en cours. Jalna va apprendre à se ré-organiser et Alayne devient la vraie maîtresse de maison. C'est la fin d'une ère. La génération de Renny et ses frères sera toujours présente, mais les enfants commencent à grandir et ils vont bientôt prendre de plus en plus de place. J'aime bien la génération suivante aussi, ils ont leurs propres caractères et singularités.

J'ai découvert en lisant ce tome que Pâris Court épousait la soeur de feu Arthur Leigh, j'avais complètement oublié ce détail. Il aura réussi à épouser une riche héritière, contrairement à son père. Toute l'histoire autour de Molly m'a un peu déçue. Déjà parce qu'on introduit ses trois soeurs, que je trouve irritantes au possible et qui vont prendre un peu trop de place dans le tome suivant. On garde les trois soeurs agaçantes alors qu'on tue à la guerre Christopher que j'aimais plutôt bien, le petit Tod du tome 5, il aurait fait un bon compagnon pour Wake et Finch pourtant. Et puis, le fait est qu'à part pour briser le coeur de Wake, sa filiation est peu exploitée. Certains membres de la famille l'apprennent, mais on n'en fait pas grand chose. Elle a pourtant du sang Whiteoak elle aussi, j'aurais aimé voir cette intrigue plus exploitée avec le reste de la famille, mais tout le monde s'en fiche manifestement. Même Alayne, de qui j'attendais une jolie crise. A noter également que pour Noël, les soeurs Lacey viennent saluer les Whiteoak à l'église. Les soeurs Lacey qui ont déménagé en Californie dans le tome précédent, louant leur maison à Piers et sa famille... Je crois que l'auteur a oublié ce détail ! Ah oui, et sinon Sarah et Finch ont eu un bébé, Dennis. Mais ça n'intéresse pas tellement Finch et nous non plus. A part qu'il se sent enfin libéré de sa femme qui n'a plus d'yeux que pour le nourrisson. Ca valait bien la peine de la récupérer pour vouloir s'en libérer à nouveau quelques mois après... Il ne sait jamais ce qu'il veut Finch ! Et Archer le fils de Renny a quatre ou cinq ans et détruit déjà tous les espoirs que sa mère avait pour lui. Petit bonhomme qui n'en fait déjà qu'à sa tête, plus têtu qu'une mule, et de qui Renny dit qu'il en fera un homme d'affaire qui remettra la famille sur ses pieds. Autant il était évident que Renny allait adorer Adeline, qui est tout son portrait, autant j'ai aimé voir s'esquisser la relation père-fils avec ce petit garçon un peu original. Je le trouvais vraiment casse-pieds la première fois que j'ai lu ce tome, mais maintenant il me fait rire, comme il fait rire Renny et Adeline. Alayne, elle, est désespérée. Rendez-vous aux tomes suivants pour voir quel genre de personnes tout ces enfants vont devenir.

 

 
Publicité
Publicité
Lucile in the sky
Publicité
Archives
Publicité