Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucile in the sky
20 août 2020

Anne-Laure Bondoux - L'aube sera grandiose

L-aube-sera-grandiose

 

Les secrets remontent toujours à la surface. Alors que Nine, seize ans, devait se rendre à la fête de son lycée, sa mère l'embarque vers une destination inconnue, une cabane isolée au bord d'un lac. Cette nuit-là, la jeune fille découvre un incroyable roman familial. Quand l'aube se lèvera, plus rien ne sera comme avant.


 

C'est d'abord le titre qui m'a attiré le regard, je l'ai trouvé splendide, puis la quatrième de couverture m'a plu. Les secrets de famille, ça marche à tous les coups.

Autant vous prévenir tout de suite, ce roman ne se lâche pas, Titania sait bien raconter les histoires et on a envie de savoir la suite. On commence de nos jours, par Titania qui kidnappe sa fille et l'emmène vers la cabane. Nine est furax, elle rate la fête du lycée et son téléphone n'a plus de batterie. Mais petit à petit, Nine est intriguée, qui est ce Octo dont parle sa mère et qui a laissé le dîner dans la cabane ? Quel est cet endroit qu'elle ne connaît pas mais qui est si familier à sa mère ? Qui est Titania d'ailleurs ? Durant toute la nuit, mère et fille vont parler, enfin la mère surtout et Nine va écouter. Quelques heures pour raconter toute une vie.

A travers le récit de Titania, on plonge dans les années 70 puis 80, quand le smartphone et le lecteur mp3 n'existait pas, une enfance bien différente de celle de Nine. On découvre Rose-Aimée, une femme qui marche au coup de coeur semble-t-il. Au fur et à mesure on apprend à la connaître autrement, une maman lion qui couve ses petits avant de les laisser découvrir la jungle. L'enfance de Titania n'est pas toujours drôle, il y a même quelques drames, mais elle est pleine d'amour. Ses deux petits-frères jumeaux si différents, sa mère, ses beaux-pères si attachants. Jusqu'au jour où elle est ses frères ont été lâchés brutalement dans l'âge adulte. Cet évènement qu'on nous promet depuis le début du récit, je ne l'avais pas du tout deviné.

Pour ceux qui ne l'ont pas lu, la suite de ce billet dévoile des parts importantes du récit. J'ai trouvé très superposables les lignes de Titania et de Rose-Aimée. Toutes deux ont dû faire une croix sur leurs famille et élever leurs enfants en faisant croire qu'elles étaient orphelines. Toutes deux ont fini par s'ouvrir un jour à leurs enfants lorsqu'ils ont été assez grands. J'ai trouvé très dur l'acte de Rose-Aimée, de prendre l'argent et de condamner ses enfants à se séparer si jeunes, à tout recommencer seuls. Je me suis demandée aussi comment on mettait discrètement trois millions de dollars en banque. Jusque là Rose-Aimée avait entouré ses trois petits, j'ai eu du mal à comprendre cet acte de survie, moi je lui en ai voulu. J'ai trouvé également que le récit nous laissait sur notre faim, il clôt l'histoire de Nine et Titania, mais pas celle de Consolata, Octo, Orion et Rose-Aimée. Certes on nous a dit ce que devenaient les garçons, mais j'aurais voulu assister aux retrouvailles. J'ai trouvé un peu tarabiscoté que Conso se fâche avec ses frères à propos de Pietro, et finalement n'aille jamais le voir. J'ai aimé qu'elle n'y aille pas, mais ça m'a semblé un peu téléphoné. 

Bref, j'ai adoré ce roman, il se lit tout seul, le style est agréable, les pages se tournent les unes après les autres sans jamais avoir envie de poser le livre. On est dans cette cabane avec Nine et sa mère. Pourtant j'ai trouvée la fin un peu bâclée. Ca ne m'a pas gâché ma lecture, mais ça aurait pu être un peu plus soigné.

 

 

 

Publicité
Publicité
18 août 2020

Leila Meacham - Le ranch des trois collines

M02368121196-source

 

Printemps 1900. Séparés à leur naissance, des jumeaux, Nathan et Samantha, fêtent leur vingtième anniversaire, dans des comtés éloignés de l'État du Texas, sans se connaître ni soupçonner l'existence de l'autre. À la ferme de Barrows, Nathan reçoit une visite inattendue qui va bouleverser son existence. Trevor Waverling, un titan des premières heures du forage pétrolier, vient lui proposer un pacte des plus étranges. À Fort Worth, à trois jours de chevauchée au sud, Samantha décide que son destin se trouve sur les terres de Las Les Lomas, le ranch des Trois Collines, l'un des plus grands du Texas. La jeune fille entend aider son père adoptif à réaliser son rêve : devenir un titan de l'élevage texan. Mais malgré les secrets bien gardés, les routes de Nathan et Samantha sont appelées à se croiser. La vie réunira-telle les jumeaux séparés ?


 

Voilà encore un bouquin qui fait bien office de placebo pour toutes ces grandes saga de l'été qui me manquent.

Début du 20e siècle, grandes immensités de terres sauvages, au pays des ranchs et du pétrole, c'est tout à fait dépaysant. Le résumé nous apprend tout de suite que nous avons à faire à une histoire de jumeaux séparés à la naissance, or dès le premier chapitre, un autre secret de famille est dévoilé. Ca commence fort. Des grandes demeures, des familles fortunées, tous les ingrédients sont là pour que ça fonctionne.

On suite donc le destin de trois familles. Les Holloway sont les premiers avec qui nous faisons connaissance. Ils vivent sur une ferme en Oklahoma, proche de la Rivière rouge qui fait la frontière avec le Texas. Millicent Holloway, la mère, a hérité la ferme de son père, mais elle rêve à plus que ça, à une vie de citadine, à faire de son fils un homme d'affaires et de sa fille une débutante. Son mari se contenterait bien de continuer à traire la vaches et faucher le blé, mais il n'a pas son mot à dire, ce n'est pas son argent. On assiste donc à la vente de la ferme familiale, Millicent arrivera-t-elle à réaliser ses rêves et atteindre la classe sociale qu'elle souhaite ?

Un peu plus loin, à Dallas, vit la famille Waverling. Un homme Trevor, qui dirige une entreprise de forage de pétrole appartenant à sa mère. Trevor pourrait être ce magnat détestable qu'on attend, et pourtant il n'en est rien. On découvre un homme très seul, qui vit avec sa vieille richissime mère et sa fille. Or, la mère croit Trevor responsable de la mort de son frère, et la jolie petite-fille est atteinte de retard mental. Trevor a besoin d'un soutien, d'un héritier, et c'est ainsi que Nathan Holloway va se retrouvé propulsé de la traite des vaches dans la ferme familiale, à une riche entreprise d'extraction de pétrole à Dallas.

Non loin de Dallas, se trouve le Ranch Las Tre Lomas, qui appartient depuis quelques générations à la famille Gordon. Les Gordon ont une fille unique et adorée, Samantha, destinée à reprendre les rênes du ranch après son père. Elle n'a pas froid aux yeux et s'en sent tout à fait capable. Samantha est passionnée  par la paléonthologie mais refuse d'entrer à l'université pour l'étudier, elle doit à ses parents qui l'ont adoptée et aimée, d'être fidèle au ranch, et elle l'aime ce ranch. Mais quand se présente un dilemne, quel choix fera-t-elle, entre la possible découverte d'un cimétière de dinosaures ou la fortune pour Las Tre Lomas ? Car les deux semblent incompatibles. Aux côtés de Samantha, on découvre aussi une partie de la population de Fort Worth, notament Sloan son amour d'enfance, visiblement prêt à se marier à la fille du banquier, et la soeur de celui-ci, aux amours contrariées avec un forgeron.

Evidemment, on le sait tout de suite, Nathan et Samantha sont les jumeaux séparés à la naissance, mais qui sait quoi exactement ? De la mère, du père, des parents adoptifs ? Certains ont des intérêts à dévoiler les secrets de famille, d'autres non. Le lecteur ici est plutôt omniscient, nous apprennons à peu près tout avant les différents protagonistes, ce qui permet de se demander comment chacun va réagir. Car tout ce petit monde ne va cesser de se croiser, de se chercher, de se manquer ou de s'éviter, ça devient parfois un vrai petit sac de noeuds. J'ai beaucoup aimé lire ce livre que j'ai trouvé dépaysant, ces grandes plaines du Texas, les ranchs, les chevaux, les vaches au début de l'ère de l'industrialisation. Presque tous les personnages sont attachants par ailleurs, même si Neal Gordon m'a parfois profondément agacée. Il y a quelques antogonistes, tels Todd, l'ami de Sam et le géologue de Waverling, ou Daniel le petit-ami de Billie June, qui veut faire la peau à Sloan. En revanche ça manque de vrais méchants qui ne se dégonflent pas. Tout le monde est en peu trop plein de bons sentiments et ça rend le tout trop facile. Je pense à la fin du livre, quand Samantha dénoue tout un sac de noeur en quelques pages, c'est trop rapide. On nous fait miroiter un conflit entre elle et Sloan si un jour elle découvre ce qu'il a fait, et voilà qu'elle comprend toutes ses intentions sans même qu'il ait à se justifier, pas la moindre petite dispute. J'ai trouvé que les actes des uns et des autres manquaient un peu d'un réel impact. Mais le roman fait la part belle aux liens familiaux, à la place du père, puisqu'il y en a plusieurs dans ce récit, et finalement bien peu de mères présentes ou dignes de l'être. Les liens du sang opposés aux liens du coeur, mais finalement il y a de la place pour tout ça.

J'irais probablement lire "Les roses de Somerset" qui est la livre le plus connu de cette auteur. Un jour faudrait-il peut-être aussi que je me plonge dans "Autant en emporte le vent" en parlant de littérature du sud des Etats-Unis.

Lucile in the sky
Publicité
Archives
Publicité