Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucile in the sky
8 mars 2020

Au pays de Jalna

En octobre, je suis partie en vacances au Canada. Mon périple a commencé par le Québec, comme bon nombre de petits français, mais j'avais également très envie d'aller poser mes orteils au bord du lac Ontario. Si vous lisez ce blog, vous savez pourquoi... C'est quelque part au bord du lac Ontario que se situe Jalna. J'avais en tête la préface de Janet Erié "Il y a ce cadre, ce lac vaste comme une mer, ces vols de palombes qui planent sur la forêt à la façon d'un nuage, ce ruisseau grossi par la fonte des neiges, ces champs de pommiers en fleur, ces chevaux dans les prés et la senteur diverse des saisons." et partout, au long du road trip, je me demandais si ça aurait pu être là. Après de rapides recherches sur internet, on s'aperçoit que l'auteur s'est largement inspirée d'une maison dans laquelle elle a séjourné à Mississauga. Une maison historique, qui se visite désormais. Evidemment j'y ai été.

Sur les traces des Whiteoak, au commencement il y a le Québec. Enfin non, au commencement il y a l'Inde, Londres et le comté de Meath, mais tout ceci est sur un autre continent. Québec donc, la ville dans laquelle Philippe premier du nom hérite d'une petite maison rue Saint-Louis de son oncle Nicolas.

P1110439

 

On imagine facilement Adeline et Philippe en 1852, dans les rues du vieux Québec.

P1110446

 

J'ai très vite trouvé l'embouchure de la rue Saint-Louis, en plein quartier touristique. J'imaginais une petite ruelle un peu déserte et c'est ce que le début de cette rue fait croire. 

P1110447

 

La rue est en réalité très longue, large, pleine de commerces et aujourd'hui de circulation. j'ai eu un mal fou à faire des photos. J'ai cherché évidemment quelle pouvait être LA maison. Eh bien laissez-moi vous dire qu'il y en a une quinzaine qui pourraient être la première maison des Whiteoak au Canada.

P1110449

 

J'ai fini par décider que ce pourrait bien être l'une de ces deux-là. Il fallait bien choisir !

IMG_3889

 

Puis cap sur l'Ontario qui une bien vaste province. La maison qui aurait inspiré Jalna s'appelle Benares House et se situe à Mississauga, petite ville de banlieue proche de Toronto, au bord du lac Ontario. Le coin est aujourd'hui très citadin, et il est difficile d'imaginer cette maison au milieu de champs et de vergers. Pourtant la maison parle d'elle-même. C'est bien ce que décrit Mazo de la Roche dans ses livre... Ce style de maison est cependant assez courant dans ce coin de l'Ontario, la brique rouge, la maison carrée et les volets verts. J'en ai vu une certain nombre sur la route qui pourraient être ses soeurs. Mais Mazo a séjourné ici. Vous savez que je connais bien cette maison, je l'ai visitée de nombreuses fois en imagination, et je peux vous dire que celle-ci n'est pas identique. Elle est déjà bien plus petite. Il manque la chambre de Gran au rez-de-chaussée, le grenier où dort Finch et où se situe la nursery. Il n'y a que 3 chambres à Benares House, plus celle du domestique. A Jalna, il y en a entre 6 et 8 selon mes calculs. 

J'ai visité cette maison un jour où elle était fermée au public, ils installaient les décorations Harry Potter pour Halloween. Après avoir fait les yeux doux au personnel, mon amie et moi avaons finalement eu une visite privée. Les photos sont mauvaises car tous les volets étaient fermés, une partie des meubles avait été sortie des pièces, il faut un peu de travail d'imagination dans certaines pièces, mais j'avais l'impression de marcher dans une maison d'enfance... La maison est celle d'une famille canadienne qui a été remeublée comme en 1915.

IMG_3856

 

Nous entrons dans la maison par derrière et la première pièce est celle au fond à droite, c'est la salle à manger. Les pièces étaient toutes bien plus petites que dans mon imagination. Probablement plus petites aussi que dans l'imagination de l'auteur, car il me paraît difficile de placer toute la famille autour de la table. Le recul pour les photos était difficile à prendre.

IMG_3858

 

IMG_3859

 

Cette pièce est celle devant la salle à manger, elle est située sur le devant de la maison dans la partie droite quand on fait face à la maison. J'imagine qu'il s'agit de la bibliothèque, mais la salle était presque entièrement dépouillée de ses meubles.

IMG_3860

 

Ici le salon, donc sur le devant de la maison à gauche. Derrière le salon se situe une petite chambre de domestique, on peut imaginer qu'à Jalna, la maison est un peu plus spacieuse et qu'à cet endroit il y a la grande chambre de Gran. Le salon donc, le fameux, là où prennent place les plus belles scènes familiales. Encore une fois, je pense que le salon de Jalna est un peu plus grand que celui-ci. Cette large famille ne tient pas ici.

IMG_3861

 

Dans un coin du salon, le piano. Le piano de Finch, et celui sur lequel une des soeurs Lacey joue pour Philippe deuxième du nom et Mary Wakefield qui dansent seuls dans le salon. Non il n'y a pas la place de faire une soirée dansante dans cette maison.

IMG_3866

 

Là, j'ai exactement reconnu "mon" Jalna. Le hall d'entrée avec l'escalier et le poêle. Ils sont comme je les voyais, tout à fait ! Il ne manquait que les chiens de Renny couchés sous le poêle et Alayne, qui râlait parce que les enfants collaient leurs petites mains poisseuses sur le papier peint de l'escalier.

IMG_3868

 

IMG_3869

 

A l'étage la chambre d'enfant, qui se situe au deuxième dans le livre. J'ai beaucoup aimé ce lit de bébé à l'ancienne et l'ambiance de cette chambre. J'imaginais Adeline et Roma dedans. Quand Adeline se réveille tôt et qu'elle va passer sa main entre les barreaux, pour toucher les cheveux de sa cousine qui essaie de dormir encore.

IMG_3871

IMG_3872

 

Voici une première chambre adulte. Elle est très simple et pourrait être celle d'un des oncles. Le matériel de toilette est là, en revanche cette maison en 1915 possédait déjà une salle de bain avec baignoire et eau courante à l'étage.

IMG_3876

 

Encore une chambre similaire et relativement simple, qu'on pourrait imaginer être celle de Renny. Historiquement les portes en bois sont faits pour être ouverts et former une grande pièce si la famille voulait donner un bal. La pièce de l'autre côté de ces portes est une chambre de jeune fille. Il semble que la famille qui vivait là ne se soit jamais servi de ces chambres comme salle de réception. Dans Jalna les réceptions étaient toutes données au rez de chaussée.

IMG_3878

IMG_3880

 

Cette chambre de jeune fille est plus richement décorée. Il me semble qu'elle doit ressembler à la chambre de Meg qui deviendra celle d'Alayne.

IMG_3882

 

Vient ensuite la visite du sous-col que j'ai beaucoup aimé. La vieille cuisinière qui servait à tout faire même à repasser le linge, très ingénieux. Les cuisines se trouvent intégralement dans un sous-sol qui est pourvu de petites fenêtre, et il me semble d'un escalier donnant sur le jardin. il y a également un cellier. Tout ceci est parfaitement ressemblant à ce qui décrit dans Jalna.

IMG_3883

 

IMG_3884

IMG_3888

 

La visite aurait pu se terminer par le jardin, j'aurais vraiment souhaité faire le tour de la maison, mais c'était compter sans ce coyotte qui avait décidé d'y rester... 

IMG_3897

 

Non loin de Benares House, se situe le Whiteoaks Park. J'ai bien aimé m'y promener et imaginer qu'il s'agissait là de ce qu'il restait des bois de Jalna, avec sa forêt et son ruisseau. 

 

IMG_0802

IMG_0916

P1110739

P1110744

 

Et pour le plaisri, voilà quelques photos du lac Ontario à divers endroit. Il est bien vrai qu'il est vaste comme une mer. On peut facilement imaginer les jeunes Augusta, Nicolas et Ernest prenant un bateau pendant quelques jours en espérant atteindre les Etats-Unis de l'autre côté...

IMG_0831

 

Nous l'avons même vu bien agité ce grand lac !

IMG_0523

 

P1110633

 

Et que serait Jalna sans ses vergers ? Ces pomes vermillons dans lesquelles Eden, Piers, Finch et Wake croquent à pleines dents, à peine cueillies sur l'arbre. Ces photos ne viennent pas de l'Ontario mais du Québec, j'ai eu encore beaucoup de pensées pour Jalna en me promenant dans les vergers canadiens.

 

IMG_4167  

P1110669

Et pour finir quelques petits clins d'oeil croisés au cours de ce road-trip. Il y en avait d'autres, comme Finch Street, mais je n'ai pas toujours dégainé l'appareil photo.

IMG_3813

 

Je crois qu'Augusta aimerait bien savoir qu'elle fait le croisement avec la rue de la Reine !

IMG_3919

 

 

Voilà, mon, voyage au pays des Whiteoak est terminé, j'espère que tout ceci vous aura plu !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour cette visite. Ma fille se prénomme Adeline en souvenir de tout ce plaisir ressenti.
Répondre
Lucile in the sky
Publicité
Archives
Publicité