Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucile in the sky
29 novembre 2021

Serge Dalens - La tache de vin

5152AuZVWWL

 


Faut-il préférer l'indulgence à la stricte justice ?

Eric avait choisi le pardon. Le comte Tadek se charge de l'en faire repentir, car il n'hésite pas à supprimer ceux qui contrarient ses projets. De justesse, Eric échappe à un premier attentat. Echappera-t-il au second ?

Car cette fois, Tadek a tout prévu. Tout... sauf le courage de Jef et celui de Jean-Luc, l'ami secret d'Eric, Jean-Luc pour qui chaque jour serait une nouvelle épreuve, s'il n'y avait Marie-Françoise et Rémy.


 

Voilà le troisième volet de la saga du Prince Eric. Contrairement aux deux premiers, Christian et Eric n'en sont pas les personnages principaux, c'est Rémy de Terny qui est au centre de ce livre, un nouveau petit scout chez les Loups. Parce que plus d'un an a passé depuis la fin du Prince Eric, et chacun a grandi. Dans la patrouille, Lélo a déménagé dans le sud, Philippe a dix-sept ans il a quitté la patrouille pour devenir chef de troupe, c'est désormais Christian, quinze ans, le CP (chef de patrouille). Eric a bientôt seize ans, il est à Swedenborg avec ses deux fidèles pages et amis Jef et Nils, occupé à diriger son petit pays et à recevoir des ministres rasoirs. Je n'ai pas l'impression que les français et les norvégiens aient eu l'occasion de se revoir entre les deux livres, ce qui n'empêche pas Christian et Eric de communiquer par lettres.

Il faut avouer que ceux deux-là m'ont un peu manqué dans ce tome. Pas Christian tout seul, au final on le voit pas mal puisqu'il est le mentor de Rémy et il est fidèle à lui-même, bienveillant,  un peu insolent mais toujours généreux, et fiable... Oui, j'aime Christian, j'ai toujours adoré ce personnage, jeune il est lumineux avec son perpétuel sourire aux lèvres (c'est en tout cas ainsi que je le perçois) et ses yeux noirs au regard espiègle (cf les illustrations de Pierre Joubert), qui deviendra si sombre à l'âge adulte. Je spoile à peine en disant que Christian ne se remettra jamais des évènements du tome 4. Bref je mets la charrue avant les boeufs. En tout cas Eric et Christian ont bien peu de scènes ensemble dans ce livre-là, et ça manque. Où diable sont les fanfictions qui comblent les blancs ? Je veux savoir ce qu'ils se sont dit le lendemain du fameux soir de l'Opéra à Paris, ce qu'ils ont fait au camp l'été suivant, à part dîner avec Jean-Luc. C'est peine perdue. On notera que sur la couverture, ce n'est plus ni Eric ni Christian, mais Jef et Rémy. Jef, jamais sans son poignard viking.

Alors que raconte-t-on dans ce livre ? Eh bien on raconte l'histoire de Rémy, qui vit avec sa vieille cousine cul béni, et qui n'a le droit ni d'avoir des amis, ni de s'amuser. Jusqu'au jour où il croise la route de Christian qui le prend au Loup. Et par un concours de circonstances, Rémy va croiser la route d'un certain Jean-Luc, un gamin de son âge (on est en 1938 je le rappelle, rapport au prénom) qui refuse de se faire voir en public. Quel est donc le secret de Jean-Luc ? Par quel hasard est-il un ami d'Eric (par le hasard du monde qui est bien petit dans les Signe de Piste, pas de vrai mystère là-dessous) ? La vieille cousine va-t-elle se détendre un peu ? On suit donc Rémy qui lutte pour garder le droit d'aller aux scouts et celui de voir Jean-Luc. Et on est bien trop occupés avec cette histoire d'amour là, pour s'occuper de celle de Christian et Eric. Ok, j'extrapole un peu, mais pas tant que ça je vous avoue. Parce que même s'il n'est question ici que d'amitié, Christian qui ne dort plus depuis trois jours à l'idée de revoir enfin Eric, Rémy qui supplie Jean-Luc "quand me diras-tu : viens je t'attend ?", franchement, y'a rien à ajouter, non ? Clairement tous ces garçons sont dans le placard et attendent qu'on leur ouvre la porte.

J'ai beaucoup aimé le petit séjour à la montagne du début, la relation entre Christian et Philippe. Ces deux-là se connaissent depuis longtemps et s'entendent comme larons en foire. Jusque là on voyait plutôt Philippe comme un grand frère, le CP des Loups, celui qui supervisait la petite troupe. Désormais tous deux chefs scouts, ils sont sur un  pied d'égalité malgré leurs presque deux ans d'écart. A noter qu'un jour Christian sera d'ailleurs le parrain du fils de Philippe. Les deux garçons qui se chamaillent sur la préparation du dîner, Philippe qui s'amuse à sortir Christian assez brutalement de son lit, de chouettes scènes entre eux, qu'on lit avec un sourire aux lèvres. C'est probablement mon passage préféré du livre, frais, divertissant, rien à ajouter.

Côté intrigue, on ne laisse pas tout aux problèmes de Rémy, en filigrane et surtout à la fin du livre, on retrouve évidemment Eric toujours en danger, car Tadek n'a pas lâché l'affaire et entend bien se venger. Alors, ce qui suit peut spoiler la fin du livre, mais j'aime beaucoup quand Eric, d'ordinaire si doux et conciliant, reprend soudain son rôle de chef d'Etat, et là en quelques mots tout le monde s'incline. Cette aura naturelle, et un certain courage aussi, car à chaque fois qu'il le fait c'est pour protéger les autres. Il faut avouer que ça a une certaine classe.


"Christian amorce la descente, lorsqu'Eric le rattrape par la manche.

- Arrête !

Le ton est si bref, que Christian demeure figé sur place.

- Remonte ! C'est moi qui vais descendre.

- Tu tiens à peine sur tes jambes !

- Cette affaire ne regarde que moi. Ce n'est pas Eric qui se bat, c'est le Prince de Swedenborg qui défend sa couronne. Remonte. Je t'en prie, je te l'ordonne !

Christian obéit."


 

Voilà, ce n'est pas plus compliqué que ça, et ça marche avec Jef tout pareil. Les deux garçons sont pourtant des têtes brûlées qui se damneraient plutôt que de voir Eric en danger, mais d'un simple ordre de lui, ils le laissent aller au casse-pipe la mort dans l'âme. Bon ça ne les empêche pas de le suivre et d'être prêts à intervenir tout de même. Je trouve le personnage d'Eric moins attachant que celui de Christian, un peu trop parfait, trop Mary-Sue dirait-on de nos jours, l'orphelin prince de neiges victime de complots qui cherchent à le tuer... Il est trop lisse. Mais dans ces moments où il montre sa vraie force de caractère, c'est là que je le préfère.

J'aurais aimé que le récit se poursuivre un peu après l'attaque de Tadek, s'attarde notamment sur Jef et sa culpabilité. Encore une fois, un grand moment d'Eric qui comprend tout de suite le malaise de son ami et essaie de le réconforter "C'est ton bras qui a frappé, mais c'est ton prince, ton prince seul qui a tué. Donne-moi la main." Bon, en vrai j'aime beaucoup Eric aussi, c'est évident. Et cette scène-là se termine trop vite. Le camp en lui-même passe beaucoup trop vite d'ailleurs. Surtout lorsqu'on sait que le tome suivant s'appelera "La mort d'Eric", et qu'on voudrait bien ne pas encore en arriver là ! Car si jusqu'ici Dalens a été magnanime avec ses personnages (sauf Yngve, mais lui c'était perdu d'avance), laissez-moi vous dire que cette époque va bientôt être révolue et que la fin alternative de ce tome aurait dû nous mettre la puce à l'oreille. Moi j'ai déjà lu toute la saga et ses "spin-off" plusieurs fois, et je peux vous dire que les destins ne sont pas joyeux... Bref, on se retrouve pour la seconde guerre mondiale, gros programme !

Ah non, j'ai oublié de vous parler de Marie-Françoise, la soeur de Jean-Luc. On essaie de nous faire croire que Christian en est tombé amoureux en un regard. Pardon, mais j'avais oublié tellement cette histoire est invraisemblable.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut Lucile, sympa ton résumé de ce tome du Prince Éric ! Tu parles de Christian et Marie-Françoise à la toute fin de ton post, et tu dis « invraisemblable » la possibilité d’une histoire d’amour entre eux. Je serais d’accord avec toi si je n’avais pas lu Les Fils de Christian, histoire dans laquelle il est clairement écrit que Marie-Françoise était tout ce qui rattachait Christian à Paris. Un peu anecdotique mais ça change un peu la perception de leur relation. Même si ça craint un peu dans La Tâche de Vin où elle n’a que onze ans si je me souviens bien… Bref, voilà. Tu comptes faire un commentaire du dernier tome ou pas ?
Répondre
Lucile in the sky
Publicité
Archives
Publicité