Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucile in the sky
16 octobre 2020

Estelle Maskame - Trilogie Did I mention I love you ?

QUIZ_Did-I-Mention-I-Love-You-Tome-1-2-3_5258

 

Eden, 16 ans, va passer l'été dans la nouvelle famille de son père, à Santa Monica, en Californie. Il vient de refaire sa vie, ce qui signifie qu'Eden a trois nouveaux demi-frères. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent ... Mais Eden décèle en lui une grande fragilité, conséquence d'un lourd passé. Fascinée, elle ne peut s'empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est pourtant défendue : son demi-frère.


 

Après "Couleurs de l'incendie", j'avais envie d'un roman plus léger, don't judge ! La trilogie d'Estelle Maskame a fait le job, ça se lit tout seul. C'est un fait une quadrilogie, mais je bloque un peu sur le numéro quatre "Just don't mention it".

Au fur et à mesure des différents tomes, l'auteur nous emmène à Los Angeles, à New York, à Portland, et les villes font partie intégrantes de l'histoire, les lieux ont leur importance. Ce qui m'a bien plus c'est entre autres que ce sont trois villes que j'ai déjà visitées, très facile donc de me mettre dans l'ambiance à chaque fois. L'histoire me bottait bien, parce que c'est probablement le fantasme de tous les enfants de divorcés, que l'un des parents refasse sa vie avec quelqu'un qui a un fils/fille canon de leur âge, ne nous mentons pas. Quand j'avais quinze ans, je rêvais d'être Eden, même si elle n'existait pas encore. Par contre, je ne vous le cache pas, elle est un peu agaçante cette Eden, un petit côté Mary Sue et judgy. Oui, je reviewe du young adult, je parle franglais si je veux ! L'auteur a écrit ces livre entre l'âge de treize et seize ans, on peut donc lui pardonner un peu d'immaturité dans le traitement des personnages ou des intrigues.

La relation entre Eden et Tyler est vraiment touchante et assez bien développée je trouve, avec évidemment tout un tas d'obstacles sur leur route. C'est du slow-burn, le genre que je préfère. Mention spéciale aux converses d'Eden et aux tatouages "No te rindas", j'ai adoré cette idée. L'alchimie entre les deux personnages est assez évidente, j'ai sûrement souri assez niaisement un certain nombre de fois pendant ma lecture.

Dans tous les "peut mieux faire", je mettrais la réaction de tout leur entourage à leur relation. C'est vraiment si choquant de voir des "Step-siblings" qui se sont connus à seize ans tomber amoureux ? Ca justifie vraiment de les triater en parias ? Parce que moi, je ne vois pas du tout le problème hein ! J'ai trouvé ça très exagéré, mais en discutant avec une amie, elle avait l'air de comprendre que ça puisse déranger. Les petits frères de Tyler sont complètement sous-developpés jusqu'au tome 3, et là je trouve aussi que le rejet de Jamie est très exagéré, sans parler du pauvre Chase qui est tenu complètement dans l'ombre du scandale de sa famille, ça n'avait pas de sens. Les histoires de drogues et de binge-drinking dans le T1... J'imagine que quand on parle de la jeunesse dorée de Santa Monica, c'est justifié, mais il y en avait vraiment trop, ça devenait lassant. J'ai largement préféré les deux tomes suivants rien qu'à cause de ça. Et le trauma d'enfant battu de Tyler, ça aussi ça faisait très over-ze-top dans le T1, pour justifier à quel point cet ado perturbé a des raisons d'être cassé. Finalement ça a été mieux traité dans les deux tomes suivants, il y a une réelle évolution du personnage. La relation entre Eden et son père est également très caricaturale et plutôt mal traitée, le personnage du père n'est pas du tout creusé.

Je critique pas mal, mais c'était quand même sympa à lire, et encore une fois, pas mal de maladresses dans le tome 1, que je mettrais sur le compte de l'âge de l'auteur, nette préférence pour les deux suivants. Quand au quatrième, je crois qu'il regroupe tout ce que je n'ai pas aimé, j'en suis au tiers et je rame ! On navigue entre l'enfance de Tyler avec son père violent, pas du tout la partie qui m'intéresse, et la version de Tyler du tome 1 avec les joints et l'alcool. Je ne sais pas si je vais le terminer !

Publicité
Publicité
Commentaires
Lucile in the sky
Publicité
Archives
Publicité