Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucile in the sky
5 mars 2020

Marie-Aude Murail - Sauveur et fils, saison 2

Sauveur-fils-saison-2-grand-format

 

Côté jardin, Sauveur mène sa vie avec son fils Lazare, 9 ans et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise et ses deux enfants. Côté ville, Sauveur reçoit ses patients : Ella, qui se travestit en garçon, Blandine, qui se shoote aux bonbons, Samuel, qui ne se lave plus, etc. Mais n'oublions pas pour autant les autres espèces animales dans cette saison 2. Vivent les hamsters, les ouistitis, et en guest-star : Pépé le putois ! 


 

On retrouve avec plaisir tous les personnages de la première saison dans ce deuxième opus. Car oui, c'est bien comme une série qui revient pour sa deuxième saison. On attend de savoir si Sauveur va sauter le pas avec Mme Rocheteau, comment Margaux s'en sort après sa TS, si Ella veut vraiment devenir un garçons, comment vont les bébés hamsters de Mme Octavia... C'est un microcosme qu'a créé ici Marie-Aude Murail, avec toutes ces vies différentes et ces histoires qui s'entrecroisent dans le cabinet du psy.

Dans cette suite donc, on en retrouve certains, on en laisse d'autres, on en découvre de nouveaux. Ce n'est pas exactement "on prend les mêmes et on recommence". Dans sa vie privée déjà, Sauveur n'est plus le père célibataire de Lazare, qui héberge Gabin, ado de mère schizophrène. Non, chez Sauveur il y a maintenant aussi Louise Rocheteau, son fils Paul, le meilleur ami de Lazare, Alice sa fille, qui refuse de venir dormir chez Sauveur et qui fait front en copinant avec le nouvelle femme de son père. Et puis il y a aussi Mme Octavia, Sauvé et Bidule, l'armada de hamsters qui ne cesse de se reproduire en famille... Et comme si ce n'était pas suffisant, dans une maison qui compte deux chambres, s'ajoute Jovo, un vieux légionnaire à la rue qui vient squatter la cave. C'est l'arche de Noé chez les Saint-Yves. J'ai parfois eu des relents de Vargas et de la maison des évangélistes, et c'est un compliment ! Jovo et Gabin, ajouts un peu incrustés à la famille sont là parce qu'ils n'ont nulle part ailleurs où aller, et est-ce que ce n'est pas finalement la meilleure des raisons ? Ils ne prennent pas de place, l'un sur un matelas à même le sol dans le grenier, et l'autre à la cave, ils observent Sauveur et Louise caresser l'idée d'une vie ensemble mais trébucher sur les enfants et les obstacles de la famille recomposée. Ils parlent peu mais vont à l'essentiel et observent bien.

Au cabinet, peu de nouvelles de Margaux mais on retrouve sa petite soeur Blandine et ses problèmes à elle, m'est avis que Margaux reviendra plus tard. Ella continue sa route sur fond de Mylène Farmer et évidemment ça ne se passe pas mieux à l'école. Qu'est-ce qu'ils y comprennent les gamins de 14 ans à l'identité de genre ? On découvre Samuel qui galère avec les filles, avec son hygiène personnelle et avec une mère castratrice, et une vieille martiniquaise atteinte de TOC de propreté.

Bref, c'est toujours agréable de retrouver tous ces personnages et de voir où ils en sont, même si le premier tome restait plus accrocheur avec le passé de Sauveur qui a été dévoilé assez tard dans le récit. Mais on ne peut pas lui trouver un nouveau secret caché à chaque fois, alors maintenant on va de l'avant et on se demande ce qu'il va lui arriver. Et Gabin, est-ce qu'il va y aller à ce concert des Eagle of Death Metal à Paris ? ... Saison 3, j'enchaîne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lucile in the sky
Publicité
Archives
Publicité