Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucile in the sky
24 février 2020

Marie-Aude Murail - Sauveur et fils - Saison 1

 

Sauveur-fils-saison-1-grand-format

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…

Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?


 

On peut toujours compter sur Marie-Aude Murail quand on aime bien la littérature jeunesse touchante et bien écrite. Sa bibliographie est impressionnante et je n'en ai lu qu'une infime partie, mais c'est probablement une erreur... Le ton est juste, ça parle à des ados de problèmes très réels, elle sait être drôle et gratte les bonnes cordes. Elle a à son palmarès quelques séries de livres et les "Sauveur et fils" en sont la dernière en date. Il y a cinq volumes découpés en "saisons". J'ai donc découvert le premier volet et il m'a happée.

On découvre Sauveur Saint-Yves, déjà un nom pas banal qui fait sourire, qui essaie d'être un bon père pour son fils Lazare et qui se demande souvent s'il sert à quelque chose comme psychologue. On assiste d'un côté à ses consultations chaque jour et on apprend à connaître ses patients, tous aussi variés les uns que les autres. Pas mal d'ados dans ses consults mais aussi leurs parents, et des enfants plus jeunes. Phobie scolaire, scarification, addiction aux jeux vidéos, acceptation de l'homosexualité d'un parent, se demander si on n'est pas un garçon dans un corps de fille... Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on prend au sérieux le public visé qui est à partir de 13 ans. Les sujets sont sérieux et bien traités, tout en finesse et au milieu d'un quotidien somme toute banal. A chaque fois c'est une famille qu'on découvre, des parents, des frères et soeurs, qui vont tous passer à un moments ou un autre chez le "docteur Sauveur". Une petite foule assez cocasse à vrai dire. Et entre deux consultations, on va suivre Sauveur chez lui et faire connaissance avec Lazare, le fils de huit ans qu'il élève seul. Lazare est un gamin attachant, plutôt posé et intelligent. On le suit également à l'école et on découvre son meilleur ami, la mère de son meilleur ami qui galère à s'accomoder de sa nouvelle vie de divorcée, l'instit un peu névrosée qui voudrait sauver l'humanité, et puis les autres gamins de la classe. Il y a également de vieux souvenirs qui refont surface, de l'époque où Sauveur était encore dans ses Antilles natales, des secrets, des choses dont il n'est pas capable de parler à son fils, lui le psychologue. On approche doucement la culture antillaise, son histoire, et j'ai fermé le livre en ayant envie d'aller y siroter un petit Rhum-Coco sur une plage. Si j'ai beaucoup aimé les tranches de vie des patients de Sauveur, c'est bien cette intrigue autour de malédictions antillaises et de la mort mystérieuse de sa femme cinq ans auparavant qui m'a le plus accrochée, mais je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la lecture.

Bref, un livre très riche qui mérite bien qu'on l'ouvre pour faire connaissance avec tous ces gens. Toute cette galerie de personnages impressionnante ! Je sais déjà qu'on en retrouvera la majorité dans la Saison 2, hey on ne règle pas une thérapie en un mois, et j'ai hâte. Je sens déjà que livre après livre, ce sera comme de venir prendre des nouvelles de vieux amis.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lucile in the sky
Publicité
Archives
Publicité