Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucile in the sky
6 août 2016

Camilla Läckberg - La sirène

Camilla Läckberg - La sirène

bm_CVT_La-Sirene_1089

Un homme a mystérieusement disparu à Fjällbacka. Toutes les recherches lancées au commissariat de Tanumshede par Patrik Hedström et ses collègues s'avèrent vaines. Impossible de dire s'il est mort, s'il a été enlevé ou s'il s'est volontairement volatilisé.
L'affaire se complique lorsque la police découvre que l'une des proches connaissances de la victime, l'écrivain Christian Thydell, reçoit des lettres de menace depuis plus d'un an. Lui ne les a jamais prises au sérieux, mais son amie Erica, qui l'a aidé à faire ses premiers pas en littérature, soupçonne un danger bien réel. Sans rien dire à Patrik, et bien qu'elle soit enceinte de jumeaux, elle décide de mener l'enquête de son côté…


 

J'ai eu envie de reprendre les aventures d'Erica Falck et Patrik Hedström là où je les avais laissées il y a quelques mois. Ca n'a pas changé, les personnages familiers sont toujours aussi attachants et les intrigues toujours sur le même schéma.

Il faut être concentré au début d'un nouveau tome de la série, il y a toujours foule de nouveaux personnages. Ayant commencé celui-ci un peu en dilettante, j'ai eu du mal à me rappeler de tous les petits nouveaux. Le récit est comme d'habitude ponctué de flashbacks mystérieux qui ne prendront sens que tardivement. Je ne sais pas si ceux-là étaient plus évidents ou si j'ai commencé à enregistrer les rouages de l'auteur, mais j'ai trouvé bien plus rapidemment comment les flashbacks s'intégraient dans l'enquête actuelle et qui en était le personnage commun. J'ai résolu l'enquête aux deux tiers du roman également. Ca devient trop facile ... Ce qui me donne envie de continuer la série n'est plus tellement l'intrigue policière, elles se ressemblent toutes de livres en livres, et j'ai toujours à faire le même reproche qu'au début : il est extrêmement agaçant que Patrik ou Erica comprennent quelque chose qui les font avancer dans la résolution du mystère et qu'on ne nous dise pas quoi ! En revanche j'ai toujours envie de continuer ma lecture pour voir ce qui va arriver à Erica, Patrik, Anna, Martin, Paula, Mellberg, Annika. Quand on me demande de parler de cette série scandinave, je la compare parfois aux Adamsberg de Fred Vargas. On s'attache au comissariat et à l'entourage de l'enquêteur, on aime les voir tous évoluer, on revient pour eux. La différence c'est que chez Vargas les intrigues policières restent passionnantes. Attention, celles de Camilla Läckberg ne sont pas barbantes pour autant, on se laisse embarquer à chaque fois, on fait défiler les pages pour en savoir plus, mais ça devient monotone que chaque volume soir construit sur le même modèle. Flashbacks mystérieux, enquête qui avance très lentement, mystère retenu artificiellement alors qu'on nous dit que d'autres personnages ont des éléments clés qu'on ne nous donne pas... J'aimerais finalement que l'auteur lâche le genre policier pour nous conter seulement les aventures de ses personnages fixes. Il est à chaque fois très agréable de faire un détour par Fjällbacka et la culture suédoise.

Ce polar-ci se termine sur un cliffhanger, on a hâte de commencer le suivant car certains de nos personnages favoris sont entre la vie et la mort. J'ai donc gentiment enchaîné sur le tome suivant !

Publicité
Publicité
Commentaires
Lucile in the sky
Publicité
Archives
Publicité