Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucile in the sky
4 juin 2020

Mazo de la Roche - Retour à Jalna

return to jalna

 

Dans Retour à Jalna, le famille Whiteoak se trouve réunie après plusieurs années de séparation. Piers, Renny et Wakefield reviennent de la seconde guerre mondiale. Finch termine une tournée de concerts et Maurice rentre d'Irlande. Adeline, 15 ans est le portrait frappant de son homonyme. C'est une période de changements et de tensions, mais la famille reste unie contre tous les autres.


 

J'avais oublié cette collection qui agrémente ses couvertures de commentaires plus ou moins amusants ! Il faut que je les trouve tous et que je change les images que j'ai mises pour chaque tome. J'avais particulièrement rit au sous-titre de Finch Whiteoak qui disait "Young Finch Whiteoak - and 100 000 $".

Bref. J'ai eu l'impression de retrouver mes Whiteoak préférés en lisant en quelques jours "Retour à Jalna" après avoir passé des mois sur "Le destin de Wakefield". Ne vous méprennez pas, je trouve le tome précédent excellent, mais je le connaissais par coeur, la relecture n'apportait que peu de surprise, j'ai donc traîné et pris moins de plaisir. Ce tome 13, je m'en rappelais pas mal aussi, mais moins. Et puis c'est une nouvelle ère qui s'ouvre dans la saga, ça apporte de la nouveauté, un vent de dynamisme. Si la génération de Renny et ses frères est toujours bel et bien présente, la suivante prend clairement son envol. Maurice, Adeline notament sont de plus en plus présents. Les caractères de Roma, Archer, Nook et Philippe se dessinent de plus en plus franchement également. Patience, la fille de Meg, est plutôt en retrait pour le moment, et Dennis, le petit garçon de Finch, est très peu présent et encore bien petit. On commence ce livre en 1943, par Mooey, que l'on appelle désormais Maurice (puisque l'autre Maurice est décédé entre les tomes, depuis le temps qu'il ne servait plus à rien celui-là, il ne manque absolument pas), qui revient au Canada. Maurice était parti petit garçon de treize ans qui ne trouvait pas sa place, il revient jeune homme de dix-sept ans, après quatre belles années passées en Irlande, fort d'avoir été aimé et choyé par cousin Dermot. Mais Dermot est mort et en attendant sa majorité, Maurice doit revenir à Jalna. J'avais beaucoup d'affection pour le petit Mooey incompris par son père, j'en ai beaucoup moins pour le jeune Maurice se complaisant dans la fainéantise. J'aime bien en revanche l'amitié un peu improbable qui naît entre lui et sa cousine de treize ans, Adeline, qui est tout son contraire. Même si on le sait tous, ce n'est pas l'amitié d'Adeline que veut Maurice... On verra bien ce que ça donnera quand elle grandira ! 

Lorsque Maurice, et nous, retrouvons Jalna, rien n'y est comme avant, la guerre fait toujours rage en Europe et nombre d'hommes y sont partis combattre. La propriété doit tourner sans Renny et Piers, et avec bien peu de main d'oeuvre, alors chacun met la main à la pâte. On découvre Alayne qui participe aux corvées ménagères autrefois gérées uniquement par les Wragge, toujours présents mais vieillissants, le travail de ferme en partie assurée par Finch, Pheasant et les enfants, les écuries managées par la jeune Adeline et son complice Wright. Adeline se croit véritablement maîtresse de Jalna et n'en fait qu'à sa tête, évidemment Alayne qui voudrait en faire une jeune fille érudite à gants blancs s'arrache les cheveux. J'ai vraiment bien aimé Alayne dans ce tome, elle se retrouve à devoir diriger la maisonnée, ronge son frein lorsque toute la famille se mêle de l'éducation de ses deux enfants, et elle fait plutôt bonne figure. Adeline est pour le moment mon personnage préféré de la jeune génération, elle est la digne héritière de son aïeule homonyme et de son père, pleine de fougue et de volonté, rien ne lui résiste, mais il y a aussi cette générosité qui transpire d'elle. J'aimerais voir sa relation avec sa mère s'arranger, j'ai été très touchée par la réaction d'Alayne souhaitant devenir plus proche de sa fille qui grandit, la fameuse nuit qui suivit Othello. Mais Adeline est la fille de son père, et au lieu de laisser sa mère la consoler pendant qu'elle pleure dans son lit, elle ira dès le lendemain marcher main dans la main avec son père qui lui a abattu une canne sur le dos.

Les frères reviennent les uns après les autres. Piers le premier, avec une jambe en moins. J'aime de mieux en mieux Piers, et pourtant ce personnage a toujours eu une place spéciale dans mon coeur. Mais en relisant ces livres à l'âge adulte, je le trouve vraiment touchant. Son image avait été un peu ternie pour moi par sa haine pour Eden et je le trouvais si injuste avec Mooey... Mais comme je le comprends maintenant, ça n'enlève rien à l'affection que j'ai pour Eden ou même Mooey. Mais Eden a quand même couché avec Pheasant, et Maurice, moi aussi j'ai envie de le secouer comme un prunier pour qu'il fasse quelque chose de ses dix doigts ! J'aime le côté tellement franc et entier de Piers, c'est quelqu'un sur qui on peut compter, il est la force tranquille. J'aime qu'il soit celui qui calme Renny au téléphone à deux heures du matin, puis le seul qui ose le forcer à aller consulter un médecin quand il paraît évident qu'il ne va pas bien. Et aussi que malgré la déception que lui inflige Mooey, il lui demande de ne plus mentionner l'épisode Othello et d'être de bonne humeur pour ne pas faire du souci à Pheasant. Puisqu'on parle d'Othello, je me rappelle ne pas avoir bien compris qu'on en fasse une telle affaire lorsque je l'ai lu à dix ans. J'ai un peu mieux compris aujourd'hui, mais j'ai tout de même voulu vérifier dans la VO que la traduction avait été bien faite. Attention spoilers, bon de toute manières tous mes posts sont spoilers, je ne sais pas partager mon ressenti sur un livre en cachant ce qu'il s'y passe ! J'ai évidemment rit un peu jaune devant Renny qui accuse sa fille d'avoir mener Swift à l'embrasser, un homme ne force pas une jeune fille sans qu'elle n'y soit pour quelque chose... Bon, 1944... Je me suis demandée s'il ne s'agissait que d'un baiser dans la VO, et j'ai lu "What did you do to encourage him? Men don’t behave like that without some encouragement. Did you let him make love to you?" puis « He’d been trying to make love to her. » Mais au vu de tout le reste, il ne s'agissait vraiment que d'un baiser, il n'est pas mentionné quoi que ce soit d'autre. Je pense qu'en 1944 "make love to" voulait plutôt dire "parler d'amour" ou embrasser. Ca m'a fait penser à la définition de "sortir avec un garçon" dans La Boum, quand Poupette croit que Vic est allée au cinéma avec Mathieu, mais que sa petit-fille lui explique que maintenant ça veut "embrasser sur la bouche". Chacun ses références hein !

Donc, Renny est à son tour rentré, j'ai trouvé très jolie la scène de retrouvailles avec Alayne, avant qu'il ne s'insurge qu'elle ait fait installer le chauffage central (malheureuse !) et remplacé la tapisserie sale de l'escalier. Renny Whiteoak n'aime pas le changement. Il n'aime pas non plus le nouveau voisin, Clapperton, qui s'est installé à Vaughanland. Bon, moi non plus je ne l'aime pas ! Ni les trois soeurs Griffith qui prennent beaucoup trop de place dans ce tome, on aurait pu écourter leurs chapitres. Clapperton veut faire construire un village sur les terres de Vaughanland, qui est limitrophe de Jalna. Quand on se rappelle la colère de Renny lorsqu'on a voulu couper deux arbres de ses deux-cent hectares de bois, on imagine la fureur de voir des gens venir s'installer au pied de chez lui. Laissez la populace dans les villes, merci ! D'ailleurs le village existant proche de Jalna, qui n'a la plupart du temps pas de nom, et avait été appelé Evendale dans "Jalna" le tome 7, a changé de nom ici. Je n'arrive pas à me rappeler du nom qu'on lui a flanqué, mais comme on ne le répètera probablement jamais, on s'en fiche. Mazo de la Roche a encore oublié de compléter ses fiches. Bref, Renny est revenu blessé à la tête, et l'intrigue principale de la dernière partie du livre est sa probable amnésie. Il paraît évident qu'il aurait volé de l'argent à Clapperton et retourne régulièrement là où il l'a caché pour en sortir des billets de vingt dollars qui fleurissent partout dans la maison, mais il n'arrive pas à s'en souvenir. La famille va donc vivre des mois éprouvants à chercher le butin et essayer d'espionner chaque comportement étrange du maître de Jalna. Mais ils ont tous des difficultés à espionner Renny, ça ne leur plaît pas, pourtant il le leur demande lui-même. Quand Wake revient à son tour, Renny lui dit qu'il compte sur lui, qu'il sait que lui s'attachera à tous ses pas. C'est comme si la complicité qui a toujours unis Renny  et Wakefield revenait, ça m'a plu ce passage entre eux. J'ai bien aimé toute cette intrigue d'ailleurs, et sa résolution m'a fait passer du côté d'Alayne. Renny pardonne bien trop facilement... Je crois que Renny est en train de devenir mon personnage préféré de la saga. Il est terriblement attachant avec ses forces et ses faiblesses. Il m'était plus indifférent lors de mes premières lectures, j'étais trop jeune pour bien le comprendre je crois.

Très bon moment en lisant retour à Jalna, j'enchaîne sur le suivant !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lucile in the sky
Publicité
Archives
Publicité