Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucile in the sky
20 août 2020

Anne-Laure Bondoux - L'aube sera grandiose

L-aube-sera-grandiose

 

Les secrets remontent toujours à la surface. Alors que Nine, seize ans, devait se rendre à la fête de son lycée, sa mère l'embarque vers une destination inconnue, une cabane isolée au bord d'un lac. Cette nuit-là, la jeune fille découvre un incroyable roman familial. Quand l'aube se lèvera, plus rien ne sera comme avant.


 

C'est d'abord le titre qui m'a attiré le regard, je l'ai trouvé splendide, puis la quatrième de couverture m'a plu. Les secrets de famille, ça marche à tous les coups.

Autant vous prévenir tout de suite, ce roman ne se lâche pas, Titania sait bien raconter les histoires et on a envie de savoir la suite. On commence de nos jours, par Titania qui kidnappe sa fille et l'emmène vers la cabane. Nine est furax, elle rate la fête du lycée et son téléphone n'a plus de batterie. Mais petit à petit, Nine est intriguée, qui est ce Octo dont parle sa mère et qui a laissé le dîner dans la cabane ? Quel est cet endroit qu'elle ne connaît pas mais qui est si familier à sa mère ? Qui est Titania d'ailleurs ? Durant toute la nuit, mère et fille vont parler, enfin la mère surtout et Nine va écouter. Quelques heures pour raconter toute une vie.

A travers le récit de Titania, on plonge dans les années 70 puis 80, quand le smartphone et le lecteur mp3 n'existait pas, une enfance bien différente de celle de Nine. On découvre Rose-Aimée, une femme qui marche au coup de coeur semble-t-il. Au fur et à mesure on apprend à la connaître autrement, une maman lion qui couve ses petits avant de les laisser découvrir la jungle. L'enfance de Titania n'est pas toujours drôle, il y a même quelques drames, mais elle est pleine d'amour. Ses deux petits-frères jumeaux si différents, sa mère, ses beaux-pères si attachants. Jusqu'au jour où elle est ses frères ont été lâchés brutalement dans l'âge adulte. Cet évènement qu'on nous promet depuis le début du récit, je ne l'avais pas du tout deviné.

Pour ceux qui ne l'ont pas lu, la suite de ce billet dévoile des parts importantes du récit. J'ai trouvé très superposables les lignes de Titania et de Rose-Aimée. Toutes deux ont dû faire une croix sur leurs famille et élever leurs enfants en faisant croire qu'elles étaient orphelines. Toutes deux ont fini par s'ouvrir un jour à leurs enfants lorsqu'ils ont été assez grands. J'ai trouvé très dur l'acte de Rose-Aimée, de prendre l'argent et de condamner ses enfants à se séparer si jeunes, à tout recommencer seuls. Je me suis demandée aussi comment on mettait discrètement trois millions de dollars en banque. Jusque là Rose-Aimée avait entouré ses trois petits, j'ai eu du mal à comprendre cet acte de survie, moi je lui en ai voulu. J'ai trouvé également que le récit nous laissait sur notre faim, il clôt l'histoire de Nine et Titania, mais pas celle de Consolata, Octo, Orion et Rose-Aimée. Certes on nous a dit ce que devenaient les garçons, mais j'aurais voulu assister aux retrouvailles. J'ai trouvé un peu tarabiscoté que Conso se fâche avec ses frères à propos de Pietro, et finalement n'aille jamais le voir. J'ai aimé qu'elle n'y aille pas, mais ça m'a semblé un peu téléphoné. 

Bref, j'ai adoré ce roman, il se lit tout seul, le style est agréable, les pages se tournent les unes après les autres sans jamais avoir envie de poser le livre. On est dans cette cabane avec Nine et sa mère. Pourtant j'ai trouvée la fin un peu bâclée. Ca ne m'a pas gâché ma lecture, mais ça aurait pu être un peu plus soigné.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lucile in the sky
Publicité
Archives
Publicité