Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucile in the sky
29 octobre 2021

Valérie Perrin - Trois

Trois

 

« Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.

Nina me méprise. Quant à Etienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là. »

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?


 

Quoi de mieux qu'un bon roman de 600 pages quand on a une semaine de vacances ? Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c'est un idée du bonheur. Trois s'est lu assez rapidemment, c'est un roman bien rythmé avec ce qu'il faut d'interrogations, d'indices et de réponses distillés au fur et à mesure. Il n'y a rien qui m'agace autant qu'un livre qui tourne autour de secrets pour ne rien révéler avant la fin, ici ce n'est pas le cas et ça n'empêche pas de maintenir l'intérêt.

Trois alterne entre les époques, le présent en 2017, et les flashbacks qui se situent majoritairement et à peu près linéairement, entre 1987 et 2000. On découvre donc des personnages en 2017 qui semblent bien cassés par la vie et très isolés les uns des autres, puis leur enfance fusionnelle, unis comme trois doigts de la main. Qu'a-t-il pu arriver, quel évènement a réussi à séparer Nina, Adrien et Etienne ? Comment les enfants deviennent-ils adultes et les liens qui semblaient éternels se distendent-ils ? Au fil des années et des obstacles qui vont jalonner leurs vies, c'est l'histoire qui nous est racontée. Et cette Virginie narratrice, à quel moment sa vie se raccroche-t-elle à celle des trois ? Qui est-elle pour eux, semblznt toujours un peu en marge mais bien présente ? J'ai beaucoup aimé les retours en arrière, le plongeon dans les années 80-90, évidemment ça parlera à toute une génération qui a été enfant ou ado à cette période. Sans compter les références musicales incessantes, ce livre a une vraie playlist et j'adore ça ! Et puis cette amitié un peu improbable mais si forte entre trois enfants si différents... Etienne, le gamin de riches au physique avantageur qui pourrait probablement avoir tous les amis qu'il veut, mais ceux qu'il choisit c'est Nina et Adrien. Nina, qui semble si sûre d'elle alors qu'elle n'est qu'insécurités et n'a guère dans sa vie que son grand-père, abandonnée par ses parents. Et Adrien le discret, qui écoute plus qu'il ne parle, cherche sa place dans la vie, souffre-douleur de l'instit de CM2. Mais évidemment Etienne aussi a des casseroles qu'il tente de dissimuler. Le passé c'est l'histoire de ce lien quasi fraternel qui les lie tous les trois, envers et contre tous. Le présent c'est comprendre le sac de noeud, comment Nina s'est-elle retrouvée si triste et seule, pourquoi Etienne a l'air de penser que son existence ne vaut rien, et que fait Adrien qui ressemble à un courant d'air... Et évidemment cette histoire de voiture au fond du lac, et la disparition de l'une de leur camarade de classe un soir de 1994. Quel rapport avec ce que les Trois vivent aujourd'hui ?

La lecture de ce roman m'a énormément plu, les dernières pages m'ont cependant laissée sur ma fin. Sans rien dévoiler (promis, rien du tout !), j'aurais aimé un ou deux chapitres de plus. Bien sûr on comprend où l'on va, ce qu'il advient de chacun, mais j'aurais aimé que l'auteur nous le raconte un peu plus, juste pour être sûre. En bref, les personnages de ce roman ne sont guère heureux, leurs vies sont toutes semées d'embûches, et pourtant l'amitié qui transpire de ces pages, aussi abîmée puisse-t-elle être en font un vrai feel-good book je trouve !

Publicité
Publicité
12 novembre 2015

Un goût de cannelle et d'espoir

Sarah McCoy - Un goût de cannelle et d'espoir

9782266250061

Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa soeur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, ou vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps...
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.


 

J'ai été assez déçue par la lecture de ce livre. J'aimais bien l'idée, la deuxième guerre dans la vie d'une petite fille allemande lambda. Finalement je l'ai trouvé très consensuel... En même temps le livre était recommandé par Tatiana De Rosnay, je ne sais pas trop à quoi je m'attendais !

Je ne me suis pas tellement attachée aux personnages, j'aurais aimé qu'Elsie soit moins lisse. Qu'elle se plante un peu et par exemple donne une chance à ce soldat SS qui lui fait du charme, puisqu'il est dit qu'elle ne sait pas ce que font les SS et ne connaît rien de l'existence des camps. Du point de vue d'Elsie, ce jeune homme fait partie de l'armée qui les protège et fournit de la farine à son père pour travailler, il est bien élevé, joli garçon, les temps sont difficiles, il est amoureux d'elle, ça n'a aucun sens qu'elle le repousse. L'ennemi qui se présente sous un déguisement ami, la relation aurait probablement donné plus de corps au récit, au lieu de ça, tout reste relativement plat. J'espérais également une part plus grande laissée à la soeur qui vit dans un lebensborn, lire comment ça se passait là-bas, comment les mères abandonnaient leurs bébés pour les offrir à la nation, leurs sentiments. Finalement il n'y a que quelques lettres survolant tout cela. J'ai déjà lu énormément de livres sur la deuxième guerre, et des mieux écrits, je pensais que celui-ci m'apporterait un regard un peu différent, l'autre côté, mais rien de tout ça. Sans même parler de la partie du récit qui se passe dans le présent, j'ai très vite lu tout ça en diagonale.

Ce qu'on ne peut pas enlever à ce récit en revanche, c'est qu'il donne faim ! J'ai envie de manger plein de pains allemands ;-)

14 février 2022

Clarisse Sabard - La vie est belle et drôle à la fois

La-vie-est-belle-et-drole-a-la-fois

 

 

« Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m'y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. » Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu'elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins... haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu'on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d'avancer... 


 

Voilà un roman qui se lit tout seul, ambiance téléfilm de Noël. Ca faisait quelques temps que je voyais ce genre de bouquins fleurir sur les étalages au moment des fêtes, j'ai fini par céder à la curiosité lors d'un salon du livre en croisant l'autrice.

On plonge la tête la première dans ce retour aux sources de Léna à l'occasion des vacances de Noël. Le personnage principal est drôle et attachant, avec sa fierté et ses faiblesses. On fait la connaissance de son frère Tom en pleine crise conjugale, de Violette la nièce adolescente qui aime bien lever les yeux au ciel, de la grand-mère haute en couleurs qui s'essaie à meetic, du tonton curé... Bref une famille loin d'être ennuyeuse, sans compter la mère qui s'est fait la malle mystérieusement ! Il y a aussi le pittoresque village de Vallenot et sa petite population, le resto local (et son charmant cuisinier XD), l'hôtel abandonné... Clairement j'ai beaucoup aimé l'ambiance cosy qui se dégage de tout ça, le côté petit village chaleureux et plein de ragots, la Java bleue à l'accordéon, la famille plutôt atypique, et j'ai eu très envie de boire du lait de poule (alors que j'ai déjà essayé une fois et que ce n'était pas une réussite...)

Sur le plan de l'intrigue, sans spoiler, j'ai trouvé que celle qui tournait autour des souvenirs oubliés de Léna était un pétard mouillé, ça monte en mayonnaise, on s'attend un peu à ce que la révélation ne soit pas si grande que ça et on a raison. Mon humble petit avis est que j'aurais pu m'en passer, que les personnages et le village se suffisaient pour ce petit livre tout doux de Noël. L'arc romantique est fait de grosse ficelle, mais on s'en fiche, elle est mignonne et parfaitement dans l'esprit du livre, elle est très bien comme ça. L'histoire de Tom et Violette, ainsi que l'intrigante disparaition de la mère rajoutent un piment tout à fait réaliste dans cette histoire de famille.

Bref, ce livre était doux et drôle, une lecture toute légère de fin d'année (même si elle a un peu traîné sur janvier de mon côté)

<< < 1 2 3 4
Lucile in the sky
Publicité
Archives
Publicité