Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucile in the sky
22 septembre 2019

Mazo de la Roche - La moisson de Jalna

la moisson de jalna

 

Le combat que Renny a entrepris pour tenter de sauver Jalna de la faillite, l'épuise. Un soir de détresse, il a trompé sa femme Alayne. Celle-ci l'apprend et sa fierté supporte mal l'offense. Elle quitte Jalna. Renny, qui n'avait désiré qu'un moment d'oubli, se sent incapable de continuer seul cette lutte épuisante. Il aime Alayne et pour la première fois de sa vie, il est prêt à s'humilier, à implorer son pardon. C'est alors que le plus jeune des Whiteoak, Wakefield, se sent appelé par Dieu et décide d'entrer chez les bénédictins. L'amour de Pauline, sa fiancée, parviendra-t-il à le retenir...


 

 

Nous revoilà avec la suite des aventures de la famille Whiteoak. Moins d'un an s'est passé depuis la fin du tome précédent, où Renny, desespéré par ses problèmes d'argent et la froideur d'Alayne, s'était jeté dans les bras de Clara Lebraux, un soir dans les sous-bois. Le temps a passé et c'est resté l'histoire d'un soir, personne n'en a rien su, mais Alayne voit toujours d'un mauvais oeil que Renny s'entende si bien avec cette femme. Ô comme elle a raison ! Oui, pour une fois, je suis du côté d'Alayne, femme trompée et humiliée qui va essayer de garder la tête haute devant le reste de la famille, avant de faire ses valises et de repartir à New York, abandonnant mari et enfant. Car Alayne se sent toujours autant une étrangère pour sa fille, plus rien ne la retient désormais à Jalna. Si j'ai tout-à-fait approuvé Alayne, j'ai aussi eu de la pitié pour Renny. On ne nous montre que rarement les faiblesses de cette bonne veille tête rouge, ses sentiments, même ce qui le lie à sa femme est assez obscur. On a compris la passion du début, mais voilà trois tomes que cette relation ne tenait à priori plus sur grand chose, si ce n'est des disputes incessantes. Et voilà que Renny est désemparé par le rejet de sa femme, plus rien n'a de sens, et là on palpe un peu de l'intensité du lien qui les unit. Certes, il a bien mérité la froideur qu'Alayne lui affiche, mais c'est bien de gratter un peu sous la surface, de découvrir le coeur tout palpitant du chef de famille. Livré à lui-même, disant adieu à sa femme, essayant de prendre soin de sa fille de quatre ans. C'est une nouvelle facette de Renny qui se découvre. Evidemment, après de longs mois de réflexion, le manque se fait sentir cruellement des deux côtés et j'ai beaucoup aimé les retrouvailles, Renny attentionné et Alayne qui retombe amoureuse. Ce tome m'a réconciliée avec ce couple que je n'arrivais pas à comprendre. Clara a peut-être été la femme qui comprennait le mieux Renny, mais ça ne change pas que la seule qu'il aime réellement c'est Alayne. Alors, moi je ne l'aime pas tant que ça Alayne, mais je peux comprendre.

Par ailleurs ce tome 11 (!), est marqué par le passage à l'âge adulte du jeune Wake. C'est le tournant pour lui, il passe du gamin pédant au jeune homme gai et rafraîchissant. Et pour ça, il lui faudra rompre ses fiançailles avec une jeune fille qui ne l'aime pas (mais s'en doute-t-il ?), se convertir au catholicisme et passer un an chez les moines. Wakefield n'a peur de rien ! Il a appris ce qu'était le travail en tenant brièvement une pompe à essence, épisode que j'avais totalement oublié. Et puis il a appris l'humilité chez les moines, avant de nous revenir en pleine forme, prêt à vivre de grandes aventures dans le tome suivant, qui s'intitulera tout simplement "Le destin de Wakefield".  Ah, ah suspens !

Le quatrième protagoniste principal de ce tome est Finch. Finch est un musicien renommé, il a fait des tournées européennes, il a épousé Sarah, celle qu'il convoitait depuis des années et qui détient l'hypothèque de Jalna. Finch a donc tout pour être heureux, mais comme il est Finch, il tombe dans une dépression nerveuse, et ici le terme nerveux prend tout son sens. Il dit que ses nerfs sont malades et il ne supporte plus le son du piano, ni la vue de sa femme. Finch s'enferme dans sa chambre de jeune garçon au grenier de Jalna, protégé de Renny et Sarah, qui devient totalement détestable à ne pas vouloir laisser son Finch-chéri tranquille, finit par être exilée à la ferme aux renards.  Et nous voilà partis pour des mois de Finch qui ne veut pas sortir de sa chambre, de famille qui essaie de l'aider, de Sarah qui veut le récupérer... Je n'ai pas une grande patience avec ça, déjà c'est un peu sa faute, on lui avait déjà dit que Sarah sentait le piège à plein nez, il n'avait qu'à ne pas l'épouser ! Et puis ensuite, j'ai très envie de le secouer, même si je sais bien qu'on ne guérit pas de cette maladie comme ça. Cependant, j'ai beaucoup aimé les passages où Piers fait preuve d'une patience étonnante avec lui, c'est bien la dernière chose que j'attendais de notre fermier un peu railleur. Eh bien, détrompez-vous ! Piers prend des pincettes, arrive à sortir Finch de la maison, à le promener, à discuter avec lui, avec une patience inattendue. Alors ça ne guérit pas Finch évidemment, mais ça construit une nouvelle relation entre les deux frères, que je trouve tout à fait intéressante. Jusque là on voyait plutôt Piers qui se moquait de Finch, eh bien les deux homme prenant de l'âge, c'est désormais Piers qui prend soin de Finch. Ca me plaît bien ça. Maintenant qu'Eden n'est plus là, il est temps de reconstruire les relations entre les trois plus jeunes frères, surtout que les deux derniers ne sont plus du tout des enfants. 

En parlant d'Eden, voilà qu'il n'a pas tout-à-fait disparu. Oh, il est bien toujours cloué sous terre entre quelques planches de bois... Mais c'est Finch et Sarah qui nous ramènent sa fille, Roma, dont il ne connaissait pas l'existence, sa fille et celle de Minnie Ware. Roma est orpheline, et évidemment Renny la recueille sous son toit. Cet épisode se situe au début du livre, avant qu'Alayne ne quitte Renny mais alors qu'ils sont déjà en pleine guerre froide. imaginez bien que ça ne plaît pas tellement à Alayne. Je trouve toujours Alayne aussi injuste avec le souvenir d'Eden. Elle a tout de même été sa femme et il l'a certes trompée, mais alors qu'elle-même ne rêvait que de Renny. Il leur a laissé le champ libre et leur a même donné sa bénédiction, ils se sont plutôt quittés bons amis dans "Les Whiteoak de Jalna". Je comprends que Piers n'ait jamais pardonné à Eden d'avoir séduit Pheasant, mais pas le ressentiment d'Alayne. Bref, nous voilà avec Roma sur les bras. Moi qui aimait tant Eden, l'arrivée de cette petite fut un grand espoir à l'époque, celui qu'il ne soit pas totalement parti. Bon... attendez-vous à être un poil déçus par cette enfant. Enfin, pour l'instant elle a deux ans et joue avec Adeline. Et dans les faits divers de la famille, Ernest se marie, enfin, à 81 ans ! Eh bien soyons heureux pour l'oncle Ernie et demandons-nous à quoi va ressembler la nuit de noces à 80 balais... (ne riez pas, c'est une vraie question !) L'oncle Ernie quitte donc la grande maison pour s'installer à la ferme aux renards, qui est manifestement la nouvelle dépendance de Jalna. Oui Sarah a fini par en partir après avoir menacé de ne pas renouveller l'hypothèque sur Jalna, si Finch ne lui revenait pas, et de s'approprier la maison. Une peste je vous avais dit ! Ca s'est réglé quand Finch a utilisé les derniers sous de l'héritage de Gran, pour payer la dette de Renny à Sarah. Il s'est alors retrouvé libéré d'une pierre deux coups, de sa femme et des derniers sous de l'héritage de la grand-mère, et ça l'a guéri de sa dépression tout ça, soulagé le petit Finch ! Alayne aussi est ruinée d'ailleurs et ça semble rendre sa relation avec Renny bien plus simple, maintenant que tout le monde est fauché. Chez les Whiteoak, on n'est pas très heureux quand on a un peu trop de sous de côté, c'est la morale de l'histoire je crois.

Voilà ! Pas de point continuité, je n'en ai pas soulevé, ou alors j'ai oublié. Dans un mois je vais visiter dans l'Ontario la maison qui a inspiré Jalna, je ramènerai quelques photos.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lucile in the sky
Publicité
Archives
Catégories
Publicité