Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucile in the sky
22 juin 2019

Philippe Besson - Dîner à Montréal

Diner-a-Montreal

 

 

Philippe Besson signe un nouveau roman très attendu sobrement baptisé Dîner à Montréal. L’auteur raconte ici l’histoire de retrouvailles entre deux amoureux réunis par hasard, dix-huit années après leur rupture, à l’occasion d’un dîner entre couples. Ils s’étaient séparés sans vraiment s’expliquer. Ont-ils vraiment changé ? Comme à son habitude, Besson maîtrise l’art du non-dit et des détails qui en disent long. Les mécanismes de l’amour sont mis ici à rude épreuve… Un bon livre à dévorer durant l’été.


Et voilà, l'appel de Besson et de ses histoires, j'ai encore été happée. J'étais pourtant en pleine lecture d'un autre livre, mais je n'ai pas pu m'en empêcher, j'ai dévoré en une soirée ce troisième volet autobiographique, qui fait suite, dix-huit ans après, à "Un certain Paul Darrigrand".

Comment écrit-on un livre entier, de près de 200 pages, à propos d'un seul dîner ? Eh bien on le peut lorsque ce n'est pas n'importe quel dîner, lorsqu'il est nécessaire de décrypter chaque regard, chaque intonation. Et pourtant ça reste fluide, dynamique même. Il est préférable d'avoir lu avant "Un certain Paul Darrigrand" pour saisir toutes les subtilités, et l'émotion, le malaise parfois, des retrouvailles. Que se passe-t-il lorsque dix-huit ans après une rupture douloureuse, mettant fin à un triangle amoureux, le trio se retrouve le temps de quelques heures, avec un quatrième larron, qui pourrait être la cinquième roue du carrosse ? Eh bien il y a quelques faux-semblants, un peu d'hypocrisie évidemment, mais beaucoup de cartes sur tables finalement, et une belle occasion de répondre à des interrogations irrésolues. On a le sentiment en tournant la dernière page, que l'histoire a bel et bien eu son point final. Et que, comme dirait une certaine JK Rowling "All was well".

Les personnages les plus importants sont bien sûr Paul et Phlippe, et pourtant Isabelle et Antoine sont tout-à-fait touchants de leur côté. Isabelle d'abord, la femme trompée, mais celle qui a "gagné", avec qui Paul a fait sa vie. On la voit sous l'oeil un peu jaloux de Philippe, et pourtant on lui reconnaît des qualités. Si elle affiche un air un peu victorieux en parlant de leur vie tranquille et heureuse, elle a aussi eu le mérite d'accepter ce dîner, et la délicatesse de laisser plusieurs fois Paul et Philippe en tête-à-tête, en sortant fumer avec Antoine. Sa position est loin d'être facile, et je trouve qu'elle fait au mieux avec ce qu'elle a, et fait preuve d'empathie. Antoine, de son côté, est nouveau dans cette histoire, il n'a pas de griefs, pas d'historique avec les autres, il n'est même dans la vie de Philippe que depuis 3 mois. Et pourtant il prend un malin plaisir à mettre les pieds dans le plat, à amener les sujets qui pourraient fâcher sur la table, il prend ensuite l'initiative de laisser les deux anciens amants seuls à plusieurs reprises. Il sent qu'il y a baleine sous caillou, qu'il y a des choses à régler, des points à éclaircir entre les deux autres hommes, et que c'est essentiel pour que Philippe avance. Antoine est drôle et spontané, il rafraîchit l'ambiance. Paul, maintenant, n'a pas peur d'aborder des sujets douloureux devant sa femme, je pense que ce qui les unit depuis vingt ans est assez fort pour permettre d'évoquer des blessures anciennes, sans mettre leur couple à mal. Isabelle n'est pas toujours très à l'aise quand son mari met ses émotions à nu en public, mais elle gère. Ils pourraient, après tout, ne parler que du présent, de ce qu'ils sont devenus, de banalités, de Montréal... Mais il est évident que Paul a envie de creuser plus loin, de s'excuser, de comprendre, d'expliquer, à demi-mots parfois, puis plus ouvertement. Philippe ici se laisse conduire, il répond aux questions qu'on lui pose et va où on l'emmène, il n'aurait pas ramené de lui-même les vieux démons. L'intimité revient très vite, dans les regards, dans les souvenirs, sous les yeux d'Isabelle et Antoine, qui préfèrent alors leur laisser du temps rien que tous les deux. Et c'est tout à leur honneur. Ca va permettre à Paul et Philippe d'entrer très vite dans le vif du sujet, de découvrir les cicatrices sans laisser le temps de les apprivoiser doucement. Du temps ils n'en ont guère, Isabelle et Antoine vont revenir. Il faut mettre des mots sur les anciennes souffrance, expliquer, demander, mettre enfin les choses à plat. Comme d'habitude c'est merveilleusement écrit, tout en sobriété, sans décorum. Ca va à l'essentiel de la meilleure des manières, avec des mots parfaitement choisis.

Maintenant, je me demande si le prochain livre ne racontera pas l'histoire vécue avec le "jeune homme roux". Je l'espère !

Publicité
Publicité
Lucile in the sky
Publicité
Archives
Publicité