Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucile in the sky
26 mai 2019

Philippe Besson - Un certain Paul Darrigrand

41ozuyvvL3L

 

Cette année-là, j'avais vingt-deux ans et j'allais, au même moment, rencontrer l'insaisissable Paul Darrigrand et flirter dangereusement avec la mort, sans que ces deux événements aient de rapport entre eux. D'un côté, le plaisir et l'insouciance ; de l'autre, la souffrance et l'inquiétude. Le corps qui exulte et le corps meurtri. Aujourd'hui, je me demande si, au fond, tout n'était pas lié.


 

Après "Arrête avec tes mensonges", j'ai enchaîné sur le deuxième livre autobiographique de Philippe Besson. On peut donc quelque part considérer que c'est le tome 2 qui se passe quatre ou cinq ans après le premier. L'auteur vient faire ses études à Bordeaux et tombe littéralement sur un étrange jeune homme, ce fameux Paul Darrigrand. Un garçon qui va d'emblée se montrer intéressé par Philippe, avant de lui dévoiler qu'il est marié et lui présenter sa femme. Encore une fois, c'est l'histoire d'un amour qu'il faut vivre cachés. Paul est un personnage tout en ambiguïtés, il flirte ouvertement avec Philippe puis recule, il va jusqu'à lui présenter sa femme. Il faudra un enchaînement de circonstances qui forcent presque les deux hommes à évacuer la frustration de mois entiers de sentiments refoulés. Paul est amoureux de sa femme, mais il l'est également de Philippe, et ça va le forcer à mener une vie double. De son côté Philippe aussi mène une vie double entre la fac et l'hôpital. On lui a découvert une maladie du sang qui l'oblige à passer toutes ses nuits à l'hôpital avant de partir en cours la journée. Il y a la peur du sida qui est vite écartée, mais qui permet de parler du drame qu'à été cette maladie pour ceux qui étaient jeunes à la fin des années 80. Philippe Besson explique en interview qu'il avait l'impression que des sniper se tenaient en haut d'une colline et prenaient au hasard ses amis les uns après les autres. Aujourd'hui on a un peu oublié ce que c'était à cette époque.

En lisant ces deux derniers livres, j'ai eu l'impression de lire une explication de texte de "Son frère" et sûrement de plein d'autres Besson que je n'ai pas (encore) lus. On y retrouve la fameuse île de Ré, celle où Thomas et Lucas ont passé leur enfance, celle où Thomas veut mourir. On y retrouve cette maladie du sang, la thrombopénie par rétention splénique dont souffre Thomas. Finalement c'est à travers les yeux du frère du malade que Philippe Besson va d'abord raconter cette histoire, cette maladie qui a failli l'emporter à 23 ans. Et aujourd'hui il nous raconte les coulisses, ce qui lui est vraiment arrivé sans masques.

J'ai lu "Un certain Paul Darrigrand" en quelques heures, on veut savoir comment ça va se passer. Pas tellement la maladie puisqu'on sait que l'auteur est toujours là pour nous le raconter trente ans après, mais on veut savoir ce qu'il va se passer avec Paul. Comment ça va se terminer ? Puisqu'on sait que ça va se terminer. Qui va quitter qui, et pourquoi ? Car l'équilibre semble presque trouvé, Paul balance entre sa femme et son amant, et l'amant n'en demande pas tellement plus, tout occupé qu'il est à se faire soigner. Eh bien, je vous laisse découvrir par vous-même si vous le voulez, ce que va devenir le certain Paul.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lucile in the sky
Publicité
Archives
Publicité