Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucile in the sky
22 septembre 2017

Mazo De La Roche - Matins à Jalna

matins à jalna  matins à jalna 2

 

 

 

 

Adeline et Philippe Whiteoak ont invité Curtis et Lucy Sinclair à séjourner chez eux pendant la guerre qui vient d'éclater aux Etats-Unis. Les Sinclair sont Sudistes, et l'esclavage n'est pas admis au Canada. Mais Adeline a la fougue des natifs d'Irlande et Philippe la célèbre obstination anglaise, si bien qu'ils affronteront la réprobation de leurs voisins sans se troubler.


Nous revoilà en compagnie des Whiteoak pour le 2e tome de la saga. Une petite dizaine d'année a passé, les enfants sont désormais quatre et la famille est bien installée dans sa province et dans sa maison. Augusta balance entre les manières qu'une jeune fille doit acquérir au 19e siècle et les jeux d'enfants avec ses frères. Nicolas est un gamin franc et bien droit dans ses bottes. Ernest, plus délicat est le petit troisième espiègle à protéger, à la santé fragile. Et enfin le bébé Philippe avec ses belles boucles blondes et le préféré de ses parents et n'aspire qu'à grandir pour rejoindre ses frères et soeur dans leurs aventures. Philippe (le père) et Adeline manifestent dans ce tome un peu plus d'affection pour leurs enfants que dans le précédent, et certaines scènes sont plutôt sympas à lire.

La première intrigue de ce tome tourne autour de la venue d'amis du Sud des Etats-Unis, qui fuient leurs plantations de cotons avec leurs esclaves dans le contexte de guerre de sécession. Ce sera bien une des seules fois de la saga que les événements extérieurs auront un impact sur la petite vie à Jalna. Et encore, les Whiteoak y prennent bien peu parti. Les Sinclair sont donc accueillis à Jalna, au grand damne des voisins, notament les Busby, qui prennent activement parti pour le Nord. Adeline et Philippe s'intéressent peu à la cause et se contentent de tremper un orteil du côté du sud en constatant que les esclaves des Sinclair sont bien traités et ne veulent pas quitter leurs maîtres. ils autorisent alors les Sinclair à organiser des réunions secrètes la nuit à Jalna pour conspirer avec leurs alliés. Oui, c'est un peu gênant, les Whiteoak sont plutôt pro-esclavage... Au final la guerre de Sécession sert de contexte mais est très peu exploitée, à part comme raison au séjour des Sinclair et à l'éloignement du reste de la petite communauté du coin. On nous montre des esclaves bien traités et un couple de riches exploitant qui perd sa fortune, sans parler le moins du monde de l'autre côté du miroir. Oui, bon, soit... Oublions !

La deuxième partie du récit s'attache aux enfants Whiteoak, principalement aux trois grands qui ont entre 10 et 14 ans. La vie dans le grand Nord, le précépteur irlandais un peu alcoolique, les pique-niques au bord du lac et les balades en raquettes. Ca donne presque envie d'avoir nous aussi grandi dans ce petit paradis. Presque, parce qu'on n'a pas tellement envie non plus de se faire battre à coups de ceinture quand quelque chose ne plaît pas aux parents ... On fait connaissance avec ces trois enfants et leurs personnalités bien distinctes. C'est amusant car vu l'écart qui se situe entre les tomes 2 et 3, puis 3 et 4, nous ne les reverront ensuite que presque vieux. Et sans vouloir trop spoiler non plus, ne vous attachez pas trop à Wilmott, vous n'aurez plus de nouvelles de lui ensuite. Il disparait entre les tomes 2 et 3 sans explications, avant d'apprendre au détour d'une page du tome 15 qu'il est mort noyé en sauvant le petit Philippe dans un ravin. C'est le problème d'avoir écrit les livres dans le désordre....

J'ai préféré ce tome au 1er, Adeline et Philippe m'ont été plus sympathiques, malgré cette histoire d'allégeance au Sud. J'ai bien aimé Philippe surtout, qu'on connait finalement assez peu car il disparait relativement tôt dans la saga. J'ai entamé le tome 3, Mary Wakefield, et pour l'instant je l'aime encore mieux que Matins à Jalna.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lucile in the sky
Publicité
Archives
Publicité