Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucile in the sky
6 septembre 2017

Mazo De La Roche - La naissance de Jalna

La naissance de Jalna 2

Quand ils se rencontrent, c'est le coup de foudre. Pour Philippe Whiteoak, toutes les femmes sont des laiderons stupides auprès de la jolie Adeline Court. Aux yeux de la pétulante Irlandaise, nul homme n'a plus belle prestance que le capitaine Whiteoak. Leur mariage dépasse en splendeur ce qu'a connu la ville indienne de Jalna. Mais la naissance d'Augusta met fin à leur vie brillante - et l'ennui vient.
La mort de leur oncle de Québec qui leur laisse une fortune considérable les décide à quitter les Indes. Ils font halte en Angleterre, puis en Irlande. Après un faux départ et maints incidents, leur voilier les conduit à Québec, d'où ils partent s'installer dans les verts espaces de l'Ontario.


 

Relire les Jalna, c'est quelque chose que j'ai eu l'intention de faire plusieurs fois au cours de ces quinze dernières années. La curiosité m'a finalement poussée à m'y mettre. Curiosité de redécouvrir une saga qui m'a passionnée alors que j'étais encore en primaire, et que j'ai lue et relue d'une façon tout à fait désordonnée tout le long de mon adolescence, changeant régulièrement de personnage favori au fur et à mesure que je grandissais. Je l'avais initialement lue dans le désordre, commençant par le tome 4, le premier "La Naissance de Jalna" est donc un des derniers que j'ai lu, et il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable.

Au final, j'ai bien plus apprécié "La naissance de Jalna" à l'âge adulte, mais je ne suis pas sûre pour autant qu'il m'aurait donné envie de lire la suite si je ne savais pas déjà ce qui m'attendait. Il faut savoir que cette saga a été écrite dans le désordre le plus complet, et que lorsque Mazo De La Roche a entreprit l'écriture de celui-ci, elle avait déjà écrit 8 des tomes suivants. L'histoire qu'il raconte est déjà connue, et les lecteurs sont déjà attachés à Adeline qui en est le personnage principal, c'est un prequel, et dans ce sens je trouve qu'il est fait assez peu d'efforts pour nous faire aimer le couple mythique. Or il s'agit là bien de la base de la saga, qui relatera plus tard l'histoire des petits-enfants d'Adeline et Philippe. Tout le long des tomes suivants on nous répètera à quel point ces deux-là étaient courageux, exemplaires. En effet ils sont jeunes, beaux, ont de l'argent et partent à la conquête du nouveau monde, mais ils sont loin d'être sympathiques, au début tout du moins. On les voit quitter l'Inde où ils étaient établis, passer par l'Angleterre et l'Irlande et débarquer à Québec, avant de faire cap vers l'Ontario et ses grands lacs. On connaissait déjà l'histoire de la traversée abominable de l'Atlantique, d'Adeline malade et de Philippe obligé de prendre soin de sa fille qu'il pique malcontreusement avec une épingle à nourrice, racontée des années plus tard dans les tomes suivants (déjà écrits donc), et voilà qu'on y assiste.

Ce qui m'a plu dans ce "prequel" ce sont les personnages secondaires. J'ai aimé faire connaissance avec la famille d'Adeline, le vieux Renny, Conway et Sholto. Devenue âgée, Adeline ne cessera d'encenser l'Irlande et sa famille auprès de ses petits-enfants, on s'aperçoit finalement en la voyant avec eux qu'elle les critiquait aussi vertement qu'elle y était attachée. La dynamique qu'elle a avec son père et ses frères est intéressante, j'aurais aimé la voir plus longtemps en Irlande. Et en parlant des Court (la famille d'Adeline donc) j'ai parfois l'impression de suivre mieux que l'auteur le fil de son récit, elle s'emmêle les pinceaux dans le nombre de frères et soeur qu'a Adeline. Il est dit à plusieurs reprises que sa mère a eu 11 enfants, puis deux fois que 4 sont morts en bas âge, et une fois 5 morts en bas-âge.  Il y aurait donc 6 ou 7 enfants Court, or Adeline mentionne ses 5 frères, et une soeur apparait en début de livre. J'ai donc essayé de m'y retrouver et voilà de qui me semble être constituée la fratrie Court : Judith (soeur mentionnée en début de récit puis... plus jamais), Adeline, Timothée (le petit frère apparaissant lors du séjour en Irlande), Conway et Sholto (les deux frères qui partent sur le bateau avec les Whiteoak), Esmond (un frère qui vient les rejoindre à Jalna pour le baptême d'Ernest), "une frère marié" non prénommé (apparaissant en Irlande lorsqu'il vient dîner chez ses parents). Je pense que Mazo De La Roche a complètement oublié qu'elle avait donné une soeur à Adeline et que cela explique qu'elle se soit perdu dans les comptes. Bref, les frères d'Adeline sont des personnages agréables, qui ne sont pas coincés dans les coutumes de la vieille Angleterre du 19e siècle. Attention, petit scandale lorsqu'ils organisent une soirée baignade mixte au lac ! J'ai aussi beaucoup aimé Wilmott ( James dans la version originale, Jacques dans la version française de "La naissance de Jalna", puis James à nouveau dans la version française du second tome... J'ai l'impression que personne n'a relu ces livres avant de les imprimer parfois !). Adeline est une caricature d'elle-même, orgueilleuse à point, égoiste, elle met au monde des enfants non désirés qu'elle tolère à peine. Son personnage commence à s'adoucir auprès de James Wilmott qui devient un ami proche au Canada, elle commence enfin à faire quelque chose pour quelqu'un d'autre qu'elle-même et se fiche du qu'en dira-t-on, c'est là que j'ai commencé à retrouver l'Adeline dont je me rappelais. Certains passages concernant Adeline sont tout de même risibles, comme celui où elle essaie de s'évanouir sur commande en voyant pour la première fois le terrain sur lequel Jalna sera bâti. Philippe m'a paru moins caricatural, mais il est moins présent qu'Adeline, ce sont à ses états d'âmes à elle que nous assistons. Face à cette jeune Adeline, je ne pouvais pas m'empêcher de la comparer avec son arrière-petite-fille qui sera son portrait craché, eh bien je préfère clairement la seconde ! Adeline II sera plus généreuse et plus sensible que son arrière-grand-mère. Alors que les générations suivantes passeront leur temps à aduler Adeline et Philippe, il me semble au contraire que la famille s'est améliorée avec les années. Par ailleurs j'ai bien aimé voir les ancêtres de tous ceux qui constitueront la petite communauté des prochains livres, les Lacey, les Busby, les Vaughan, les Pink le Dr Ramsey (grand-père maternel du futur personnage principal des tomes suivants)...

La saga de Jalna raconte l'histoire d'une famille d'origine anglaise et irlandaise, s'installant dans le Canada sauvage au milieu du 19e siècle, le couple pionnier mit en scène dans "La naissance de Jalna" et les 4 générations suivantes, mais je ne crois pas qu'elle soit faite pour être lue dans l'ordre chronologique. Les trois premiers font office de prequels, racontant les 50 premières années en pointillés, et les 13 suivants relatent de façon bien plus détaillée les 50 suivantes. Je pense que le plus logique est de commencer au tome 4 "Jeunesse de Renny" puis de continuer jusqu'au tome 16 puisqu'ainsi il ne se passe pas plus de 4 ans entre les intrigues de chaque livre, puis de lire les trois premiers après. C'est ce que j'ai fait à l'époque et ça me semble avoir plus de sens que de commencer par celui-ci qui est plein de clins d'oeils à la suite que l'on est censé déjà connaître. En tout cas, ça me fait plaisir de replonger dans la vie des Whiteoak.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lucile in the sky
Publicité
Archives
Publicité