Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucile in the sky
29 septembre 2015

Camilla Läckberg - L'enfant allemand

Camilla Läckberg - L'enfant allemand

41+UDb7tVTL

 

Pourquoi la mère d'Erica avait-elle conservé une médaille nazie ? Erica contacte un vieux professeur retraité à Fjällbacka pour essayer de comprendre l'histoire. Quelques jours plus tard, l'homme est assassiné. La visite d'Erica a-t-elle déclenché un processus qui gêne et qui, en tout cas, remue une vieille histoire familiale ? Patrik Hedström, en congé parental, ne va pas rester inactif.


 

 

 

Me revoilà avec la poursuite de mes lectures dans la saga Erica Falck. Celui-ci est le 5ème, je n'ai pas chroniqué le 4ème car je ne l'ai pas lu. Suite à une fausse manip au moment de partir en vacances, je l'ai supprimé de ma liseuse... Mais comme on ne m'en a pas dit beaucoup de bien, l'idée de le zapper n'a pas été très difficile à accepter. On retrouve donc Erica qui essaie de reprendre son boulot de romancière après un congé parental de durée indéterminée mais d'un moins un an dirais-je. C'est Patrick qui prend le relais, comme beaucoup d'hommes suédois, la parité dans le congé parental c'est quelque chose d'essentiel dans les pays scandinaves. Dans le tome que je n'ai pas lu Anna s'est manifestement retrouvée acquittée du meurtre de Lucas et a trouvé le réconfort dans les bras... de l'ex de sa soeur, normal. Et Martin va avoir un bébé.

L'intrigue m'a beaucoup plue, tout ce qui tourne autour des secrets de famille me passionne facilement. Le lecteur habitué de la saga ne sera pas dépaysé, il y a toujours une partie de l'intrigue qui se situe dans le passé et qui est présentée sous forme de flashbacks fréquents. De ce côté toujours la même critique : c'est intéressant mais trop lent. Les flashbacks sont courts et n'apportent pas assez à la fois, le lecteur est frustré. L'enquête en elle-même est lente aussi, j'ai fait une pause d'un mois dans ma lecture, le rythme n'était pas haletant ! Je ne me prnoncerai pas sur la résolution des meurtres, le coupable m'a été dévoilé par erreur par une amie alors que je n'avais lu qu'un tiers du livre... Mais le mystère est un peu plus épais que le simple meurtrier et j'avoue avoir deviné quelques twists bien avant qu'ils ne nous soient dévoilés. Malgré ça, j'ai trouvé l'intrigue très sympa, même si elle aurait méritée d'être un peu accélérée.

Le traitement des personnages est toujours le point fort de ces livres. La psychologie d'Erica et de sa mère sont forcément au centre du roman. Comme d'habitude, Patrick tient son rôle de second personnage principal et je l'adore. En congé paternité, il n'hésite pas à aider Martin sur l'enquête, quitte à emmener Maya sur une scène de crime... Discutable évidemment, parlez-en à Erica. A croire qu'il aime bien mettre Erica en rogne, car quand il n'emmène pas sa fille au commissariat c'est pour mieux aller faire une ballade en poussette avec son ex-femme. Oui, Erica est ravie. Erica a des petits côtés psycho-rigides parfois ;-) J'ai bien aimé également le traitement en fond de l'histoire d'Anna et Dan qui apprennent à vivre dans une famille recomposée, et recomposée en partie d'ados. Le commissaire Mellberg a lui aussi droit à son intrigue puisqu'il hérite d'un chien et que ce chien va le mener sur une piste de salsa dans les bras d'une femme. J'aime beaucoup l'évolution de ce personnage, totalement antipathique dans le tome 1, qui reste un bras cassé un peu pataud, mais devient attachant.

 

Je vais faire une pause dans la lecture des Camilla Läckberg, même s'il m'en reste 3 ou 4. La longueur des intrigues m'a un peu lassée. je reprendrai probablement plus tard pour savoir ce que deviennent nos héros suédois. En attendant il était plutôt sympa cet été d'aller se promener à Fjällbacka dans tous ces lieux qui abritent les intrigues de cette série de livres. La place Ingrid Bergman, la gorge du roi, le port, Tanumshede...

Publicité
Publicité
Commentaires
Lucile in the sky
Publicité
Archives
Publicité