Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucile in the sky
3 juillet 2015

Les Jalna

Mazo de La Roche - La saga des Jalna

index

 

Je viens de tomber sur un article de blog sur Jalna. Plusieurs en fait. Mais celui qui m'a accrochée le regard c'est celui qui disait que c'était un livre-doudou. C'est exactement mon ressenti, et soudain je ne suis plus seule. Il est difficile de partager Jalna. L’œuvre de Mazo de la Roche a certes eu beaucoup de succès, mais il y a fort longtemps. Aujourd'hui, plus personne ne connaît, et ce n'est plus vraiment au goût actuel. Honnêtement je ne saurais même pas quel tome prêter en premier. Jalna c'est 16 tomes, écrits dans le plus grand désordre. Je pourrais commencer par prêter La Naissance de Jalna, le premier dans l'ordre chronologique, mais c'est bien loin d'être mon préféré, un genre de prequel sorti des années après, pour contenter les fans qui en voulaient toujours plus. Ou alors le premier qui fut écrit, le tome 7, Jalna ? Oui, je crois que c'est par là qu'il faut réellement commencer. Moi j'ai commencé par le tome 4, Jeunesse de Renny, je ne m'en suis pas mal portée. Mais bon, est-ce que ça intéresserait encore les gens, cette vieille saga écrite entre 1927 et 1960 ?

Jalna n'est pas le plus grand livre de tous les temps, certains le trouveraient très long, ce n'est pas non plus le suspens qui nous tient en haleine. Mais Jalna c'est la plaisir de la campagne canadienne au début du XXe siècle, une famille d'aristocrates qui ne manquent jamais le thé de 17h en sortant des écuries, les commérages et le qu'en dira-t-on, la mère qui s'oppose au remariage de son fils avec une intrigante, la jeune fille qui annule son mariage car son futur a eu un enfant illégitime, des frères secrètement amoureux de la femme de leur frère... C'est surtout une histoire de famille sur 4 générations, avec des personnages aux caractères bien trempés, des querelles, des devoirs, la vie quoi. On suit les personnages enfants, on les voit grandir, découvrir l'amour, la peine, se battre pour ce qu'ils veulent devenir, puis avoir des enfants, des petits-enfants, et la vie n'est pas toujours simple chez les Whiteoak. Le point central de la saga c'est la maison, Jalna, elle est construite dans le tome 1 et fête son centenaire dans le tome 16. Presque toute la saga s'y déroule, à l'exception de quelques voyages en Angleterre ou en Irlande, et furtivement à New York. On regarde vivre les Whiteoak et on les aime comme on les déteste, moi en tout cas, ils ne m'ont jamais lassée.

Mon entrée dans la saga s'est faite par la génération de Renny. Avant tout, pour moi cette saga est l'histoire de ces six frères et sœur, puis par extension de leurs parents, grands-parents et de leurs enfants. Je vous fais un petit pitch. Six enfants nés de deux mariages différents, l'aîné a trente ans d'écart avec le plus jeune. Il y a d'abord Meg et Renny, nés du premier mariage de Philip, qui vont perdre leur mère très tôt, à la suite de quoi Philip épousera leur jeune gouvernante Mary. Mary donnera à Meg et Renny quatre demi-frères dont l'aîné a déjà quinze ans d'écart avec Renny. Il y a Eden, Piers, Finch et Wakefield. Philip, leur père donc, meurt avant la naissance de Wake et Mary, leur mère, en couches en 1915. En 1918, quand Renny, le frère aîné, revient de la guerre, il prend les rênes de la maison et de la famille. A sa charge une vieille grand-mère au caractère épouvantable, deux vieux oncles sans le sou qui squattent la maison à ses crochet, une soeur qui essaie de jouer à la maman avec les petits, et 4 demis-frères à gérer/élever. Eden et Piers ont entre 14 et 17 ans et n'ont que faire des ordres de leur aîné, Finch, 11 ans, est plus malléable, et Wakefield, 3 ans demande beaucoup d'attention avec sa santé fragile. Jalna c'est donc l'histoire de ces frères qui se retrouvent sans parents et essaient de grandir ensemble. Renny voudrait tout régenter d'une main de fer. Eden est un poète fantasque qui brûle la vie par les deux bouts. Piers est tout ce qu'il y a de plus terre à terre coincé entre ses frères artistes, il en faut bien un pour s'occuper des champs ! Finch est un musicien torturé au bord de la dépression. Et Wakefield reste longtemps un gamin fragile et un peu manipulateur, surprotégé par ses aînés, au détriment de Finch. Malgré les différences et les rivalités, comme ils sont frères, ils arrivent à vivre ensemble, en se disputant parfois un peu fort. Mais il n'y a guère d'histoire vraiment heureuse chez les Whiteoak. Meg voit son mariage annulé par l'arrivée d'une enfant illégitime de son futur mari, enfant que Piers épousera des années plus tard au grand désespoir de Meg, mais elle est reloue un peu Meg. L'un des frères verra sa femme le tromper avec un autre de ses frères, alors que la femme de ce frère-là va divorcer pour épouser un autre des frères (je sais, là je vous ai perdus, faut les lire aussi !). Renny ne sera jamais vraiment heureux en ménage, passant son temps à se disputer avec sa femme. Piers ne se réconciliera jamais avec Eden, et acceptera tout juste de porter son cercueil. Piers et Eden étaient mes deux frères préférés, je n'ai jamais surmonté la mort d'Eden et la non-réconciliation des deux frères... Piers reportera même ce dégoût sur la fille illégitime d'Eden (une sacré peste faut dire). Finch se marie une première fois avec une folle, et une deuxième fois très brièvement avant qu'un drame ne s'abatte sur eux. Wakefield envisage d'entrer dans les ordres, puis rencontre Molly l'amour de sa vie qui s'avère être... quelqu'un de sa famille proche. Ils sont amoureux mais n'ont pas le droit d'être ensemble, et la vue même de Molly est insupportable à Jalna. Même les relations avec leurs propres enfants sont compliquées, Finch a peur de son fils (qui est un poil psychopathe avouons-le) et Piers déteste son aîné, Renny adore sa fille mais n'arrive pas à établir de communication avec son fils. Et les rivalités se transmettent de générations en générations, la fille d'Eden est une vraie bitch qui se fait haïr de tous ses cousins. 

Bref, Jalna c'est l'histoire de cinq frères (et un peu de leur sœur), de leurs trahisons, de leurs désaccords et souvent quand même de ce lien qui les unit et apaise beaucoup de choses. Et moi, les histoires de fratries, c'est ce que je préfère. Renny, Eden, Piers, Finch et Wake, ils sont un peu mon autre famille, ils m'ont accompagnée de longues années, je les connais bien. D'où cette idée de livre-doudou. J'avais lu beaucoup de livres avant de lire les Jalna, mais je crois qu'ils ont construit mes goûts, j'avais dix ans lorsque j'ai découvert cette saga. J'aime les histoires de fratries, et je privilégie les livres aux personnages fouillés plutôt qu'aux intrigues insoutenables. Je suis également très frustrée lorsqu'il faut abandonner les personnages à la fin du livre, j'ai été élevée par une saga de seize tomes... Alors tranquillement, j'essaie de les relire. Je ne sais pas s'ils vous plairaient, mais en ce qui me concerne, je retrouve des amis perdus de vue depuis longtemps, and that's sooo good !

 

*Edit 2020* depuis presque trois ans, je me suis lancée dans la relecture complète de cette saga, vous pourrez trouver les critiques de chaque tome sur les liens suivants au fur et à mesure de ma progression :

- La naissance de Jalna

- Matins à Jalna

- Mary Wakefield

- Jeunesse de Renny

- L'héritage des Whiteoak

- Les frères Whiteoak

- Jalna

- Les Whiteoak de Jalna

- Finch Whiteoak

- Le maître de Jalna

- La moisson de Jalna

- Le destin de Wakefield

- Retour à Jalna

- La fille de Renny

- Sortilèges à Jalna

- Le centenaire de Jalna

 

*Edit 2021* Omnibus vient de rééditer les 16 tomes regroupés en quatre volumes, alors si vous n'avez rien à lire pour l'été et que vous aimez les bonnes vieilles sagas familiales, n'hésitez pas !  Allez prendre le thé avec la famille Whiteoak, vous promener avec eux sur les chemins de la campagne canadienne. J'ai enfin fini ma relecture des seize volumes cette année, et ils me manquent déjà ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
En effet. On se surprend à rire de bon coeur . D'ailleurs toute l'oeuvre est teintée de cet humour si particulier.
Répondre
L
Ayant commencé par voir l'adaptation de Fr2 et l'ayant beaucoup aimée à l'époque (bon j'avais 10 ans hein !), je garde une certaine tendresse pour son casting même s'il a parfois été un peu malheureux. <br /> <br /> Si Finch et Wake ne ressemblent en rien à leurs descriptions dans les livres, en revanche j'avais bien aimé Danielle Darieux en Adeline. J'ai gardé son image en tête lorsque j'ai lu les livres ensuite.
Répondre
E
J'ajouterai qu'en ce qui concerne l'adaptation , le choix de Darieux pour incarner la Vieille Madame Whiteoak me laisse assez perplexe. Ou est la vieille dame aux mains chargées de bagues, truculente, revêtant moult jupons, se déplaçant tel un vaisseau dans ses voiles de veuve, avec sa charlotte aux rubans mauves ? Les adaptations ne peuvent en général que susciter déception . Il aurait été préférable de n'en rien faire.
Répondre
E
Ce qui m'a pas mal heurtée dans cette série, c'est la maltraitance quasi-chronique envers les animaux. Mais peut-être que je fais preuve de sensiblerie... C'est possible . Exemple : Le pauvre chien, cadeau de la petite Lebreaux, tué sauvagement à coup de fourches, les renards argentés (toujours de la petite Lebreaux) destinés à la fourrure et à être dépecés, sans parler des sempiternelles chasses au canard, faisans, perdrix, etc .... <br /> <br /> <br /> <br /> - Pour en revenir à Finch, je m'interroge sur la capacité à idôlatrer ses frères comme il le fait. Son enfance et sa jeunesse sont (ce qui devrait être les meilleures années de sa vie) sont totalement gâchées par un harcèlement continuel, un rabaissement chronique. Pas de quoi s'étonner si ce gars est un perpétuel "paquet de nerfs".<br /> <br /> A sa place, une fois atteint l'âge de 21 ans et nanti de l'héritage de la vieille Adeline , je me serai bien vite barrée de là pour me consacrer à mon art : le piano. Eden a raison de considérer que sa bonté a quelque chose de stupide.<br /> <br /> Finch se fait construire une maison à .... Vaughanlands, à un jet de pierre de Jalna. A croire qu'il cherche sa misère.<br /> <br /> <br /> <br /> Lorsque Finch est sur le point de départ pour son voyage en Angleterre avec les deux vieux oncles, il ne peut s'empêcher de courir faire ses adieux à Renny , mettant en péril le départ. Renny a bien dit Adieu à Nicholas et à Ernest mais s'est abstenu d'en faire de même pour Finch. <br /> <br /> Renny boude tel un enfant gâté et Finch lui court après ......<br /> <br /> <br /> <br /> Cette famille a quelque chose de malsain et de névrosé . Et ces mariages et union consanguines : Sarah, cousine de Finch ; Wakefield oncle de Molly, et l'apothéose : La jeune Adeline et Philip ... <br /> <br /> <br /> <br /> Mais tout cela fait peut-être le charme de cette saga et peut-être que j'interprète mal .
Répondre
E
Quel plaisir de lire vos analyses ! J'ai vraiment passé un bon moment et je vous en remercie.
Répondre
Lucile in the sky
Publicité
Archives
Publicité