Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucile in the sky
3 juillet 2015

Sous les vents de Neptune

Fred Vargas - Sous les vents de Neptune

513P959PZVL

La découverte d'une jeune fille assassinée de trois coups de couteau renvoie violemment Adamsberg au souvenir de son jeune frère Raphael, disparu après avoir été soupçonné du meurtre de son amie, il y a trente ans. Les cadavres présentent les mêmes blessures qui ressemblent aux marques d'un trident...
" Adamsberg termina son café et posa son menton dans sa main. Il lui était arrivé en des tas d'occasions de ne pas se comprendre, mais c'était la première fois qu'il échappait à lui-même. La première fois qu'il basculait, le temps de quelques secondes, comme si un clandestin s'était glissé à bord de son être et s'était mis à la barre. De cela, il était certain: il y avait un clandestin à bord. Un homme sensé lui aurait expliqué l'absurdité du fait et suggéré l'étourdissement d'une grippe. Mais Adamsberg identifiait tout autre chose, la brève intrusion d'un dangereux inconnu, qui ne lui voulait aucun bien. "


 

J'aime suivre Adamsberg et sa petite bande au fil des livres. Depuis toute petite, j'ai toujours préféré les histoires qui se racontaient en plusieurs tomes et les films avec des suites. Je n'aime pas m'attacher à des personnages et me sentir abandonnée à la dernière page, ça me frustre de ne pas savoir ce qu'ils ont fait avant, ou ce qu'ils vont devenir après. C'est pour ça que j'aime tant les séries TV. Peu à peu, les personnages deviennent comme une partie de ma famille. Oui, j'ai une très grande famille, extensible à souhaits. Et désormais Adamsberg et Danglard y cotoient la famille Whiteoak de Jalna, Sirius et James, Eric et Christian, le petit Olivier des allumettes suédoises et son cousin Marceau, Benjamin et Clara Malaussène, Mouse et Babycakes, le petit Sébastien et sa grande chienne Belle, Vic Beretton et son petit frère Lucas, Anakin et Luke Skywalker, les orphelins Salinger, Nate Fisher, Mark Greene et Doug Ross, Seth et Ryan, Nathan et Lucas Scott, Joey Potter, Chris Halliwell, Brian Kinney et Emmett Honeycutt... Il traine une foule très hétéroclite dans ma tête.

Mais revenons à nos moutons. Chaque parution d'une nouvelle enquête du commissaire Adamsberg est un véritable plaisir, mais celui-ci est de loin mon préféré. J'ai adoré lire Sous les vents de Neptune, parce que l'intrigue n'était pas une simple enquête externe aux personnages, même si Adamsberg fait toujours un affaire personnelle de ses enquêtes. Ca touchait le commissaire de près, un souvenir d'enfance qui ressurgissait. Un tour au Québec, un vieux secret et deux frères. Adamsberg dans une situation inextricable et Danglard le confident. Il ne manquait qu'une apparition des Evangélistes pour que ce livre regroupe tous les éléments qui l'auraient rendu parfait... Le passé d'Adamsberg qui lui saute à la gorge et un secret de famille qui sort de terre, les histoires concernant deux frères sont toujours les meilleures. C'est également le tome où on découvre Violette Rétancourt, l'inoubliable. Je pense que c'est le premier tome qui nous permet de faire vraiment connaissance avec la brigade. Je me suis demandée tout le roman comment ils allaient résoudre cette intrigue sans science-fiction. Comme Danglard, j'ai les pieds sur terre et je ne crois pas aux morts qui reviennent à la vie. Et j'ai eu peur pour Adamsberg. Je me suis attachée à tous ces personnages. J'aime Adamsberg avec sa gueule en bordel, ses intuitions, son regard sur le monde. J'aime Danglard, ses 5 gosses, son air ronchon, et le fait qu'il se tienne toujours aux côtés du commissaire, qu'il fasse bloc même quand il ne croit pas à ses idées bizarres. J'aime la petite chérie, son indépendance et sa fragilité, son histoire avec Adamsberg. J'aime Tom et les histoires de bouquetins. Et enfin j'aime le reste de la brigade. Et je veux savoir ce qu'ils vont devenir.

Des adaptations de quelques Vargas a été faite en téléfilms par Josée Dayan, j'ai le souvenir que celle de Sous Les Vents de Neptune est particulièrement bien réussie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lucile in the sky
Publicité
Archives
Publicité