Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucile in the sky
3 juillet 2015

Debout les morts

Fred Vargas - Debout les morts

 

9782290351307

Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis découvre, dans son jardin, un arbre qu'elle ne connaît pas. Un hêtre. Qui l'a planté là ? Pourquoi ? Pierre, son mari, n'en a que faire. Mais la cantatrice, elle, s'inquiète, en perd le sommeil, finit par demander à ses voisins, trois jeunes types un peu déjantés, de creuser sous l'arbre, pour voir si... Quelques semaines plus tard, Sophia disparaît tandis qu'on découvre un cadavre calciné. Est-ce le sien ? La police enquête. Les voisins aussi. Sophia, ils l'aimaient bien. L'étrange apparition du hêtre n'en devient que plus énigmatique.

 


 

Debout les morts, le premier Vargas que j'ai lu, il y a bien des années, une belle découverte. Je ne suis pas grande fan de polars. J’aime bien de temps en temps, ça détend, ça passe les vacances longuettes. Mais celui-ci a été une grande première ! Le Rompol, le fils naturel du roman et du polar, quand on s'attarde autant sur les personnages que sur l'enquête, c'est ça qui me plaît dans les Vargas.

J’ai aimé le style, suivre le flot des pensées des personnages, de Marc la majorité du temps. J’ai aimé toute l’histoire autour du mystère, celle qui fait que c’est un roman avant d’être un polar. Ces quatre types partageant la même vieille bicoque toute cassée, la remettant sur pieds en même temps qu’eux. J’ai aimé Marc, sa détermination pour innocenter Alexandra, ses bagues en argent, ses habits noirs, son regard sur ce qui l’entoure, sa clairvoyance parfois, ses sentiments enfouis. J’ai aimé Mathias, son air mal dégrossi de chasseur-cueilleur, ses silences, sa manie de couper du pain pour tenter de rendre les situations inextricables plus supportables, sa force tranquille. J’ai aimé Vandoosler et son humour douteux, ses évangélistes, son affection pour Marc et son passé brumeux. J’ai un peu moins aimé Lucien, moins impliqué dans le quatuor, faisant plus ou moins bande à part, mais le livre n’aurait pas été ce qu’il est sans Lucien et ses références perpétuelles à la 1ère guerre. On réunit trois historiens qui ont raté leur vie et un vieux flic qui a raté sa vie et sa carrière dans une vieille baraque, on referme, on secoue, et il en sort ce livre. Des types 'dans la merde' qui se réunissent pour faire front dans une même maison, voilà un concept qui me rappelle quelque chose… 
Avec l’enquête qui nous maintient en haleine, et nos quatre protagonistes qui évoluent autour. On en apprend petit à petit plus sur chacun d’eux, mais toujours par bribes, jamais trop d’informations, ce n’est pas le sujet ; le sujet c’est Sophia, sa disparition, son arbre, son passé. Mais merveilleux prétexte pour mettre en scène tout notre petit monde.
Debout les morts c’est aussi évidemment Sophia Siméonidis, sa famille, Juliette, Alexandra et Cyrille…
Mais c’est avant tout un roman très agréable à lire, on l’on trouvera ce que l’on voudra : une enquête policière et un mystère, ou tout simplement une petite tranche de vie de quelques personnages fort attachants…


 
Publicité
Publicité
Commentaires
Lucile in the sky
Publicité
Archives
Publicité